Le chef de l’Otan s’exprime avec clarté sur l’Ukraine

837

Au cours du week-end, les Ukrainiens ont repris la ville de Kherson aux Russes. C’est une importante victoire stratégique pour l’Ukraine et une défaite humiliante pour les Russes. Le complexe militaire russe a impérativement besoin d’un support ferroviaire. S’il venait à faire défaut, il y a une rupture quasi-certaine de la chaîne d’approvisionnement de la Russie – à part les bus scolaires…

Pour les réseaux de l’Otan, l’Ukraine a une importante possibilité de réduire les territoires contrôlés par la Russie. Il va de soi que les jours, les semaines et les mois à venir seront décisifs pour les Ukrainiens. Cette guerre est loin d’être terminée !

Il faudra un certain temps avant que les troupes ukrainiennes puissent faire un inventaire de l’équipement capturé, mais il semble qu’il soit substantiel. LIESI s’interroge sur la validité de ces informations transmises par des sources militaires, car il existe des groupes de nettoyeurs chez les Russes; alors, pour quelles raisons les Russes auraient-ils laissé tant de matériels militaires à l’ennemi?

S on donne crédit à ces informations, relevons que Jens Stoltenberg (secrétaire général de l’Alliance de l’Atlantique Nord) a déclaré qu’il est désormais extrêmement dangereux de “sous-estimer les capacités militaires” de la Russie. L’Ukraine doit se préparer à plusieurs mois difficiles. “Nous ne devons pas commettre l’erreur de sous-estimer la Russie. Les forces armées russes conservent des capacités importantes, des effectifs importants… Les prochains mois seront difficiles [pour l’Ukraine].”

Par conséquent, il a appelé les membres du bloc militaire à “renforcer les positions de l’Ukraine”. La seule façon d’arriver à une résolution du conflit russo-ukrainien est sur le champ de bataille. De nombreuses guerres ont été décidées à la table des négociations, mais ce n’est pas le cas, l’Ukraine doit gagner et donc nous la soutiendrons autant que nécessaire, a ajouté Stoltenberg.

Moscou a envoyé une note aux pays du bloc concernant le renforcement du régime de Kyiv avec des armes. Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que toute cargaison contenant des armes destinées à l’Ukraine deviendrait une cible légitime pour la Russie. Auparavant, Stoltenberg avait déclaré que le succès de la Russie dans l’opération militaire en Ukraine était inacceptable, car cela signifierait la défaite de l’OTAN. Le secrétaire général a annoncé des mesures visant à renforcer la protection des infrastructures critiques des Etats membres de l’alliance et a également promis d’influencer l’augmentation de la fourniture d’armes et d’équipements à l’Ukraine.

 

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici