La politicienne italienne Meloni règle ses compte avec E. Macron

2010

 

Orano (anciennement Areva) est une multinationale française spécialisée dans les métiers du combustible nucléaire, de l’amont à l’aval du cycle.

Le groupe est né en 2001 du regroupement de trois entreprises françaises opérant dans le secteur nucléaire.

En 2016, un recentrage du groupe, intégré opérant dans tous les métiers de l’ industrie nucléaire, est effectué vers les seuls métiers du combustible. Areva était alors en grande difficulté financière et avait été ébranlée par plusieurs affaires, dont celle d’ UraMin. Les activités de construction et de maintenance des réacteurs nucléaires sont cédées à EDF (Areva NP), la propulsion nucléaire navale est reprise par le ministère de la Défense (Areva TA), les instruments de mesure de la radioactivité sont cédés à l’américain Mirion Technologies (Canberra), l’ éolien offshore est cédé au partenaire Siemens Gamesa (Adwen) et les activités liées au contrat de l’EPR d’Olkiluoto 3 en Finlande sont reprises par la holding Areva SA6.

L’entreprise est renommée New Areva en 2016 puis Orano en 2018. Ses activités couvrent tout le cycle du combustible nucléaire : extraction de l’uranium à la mine, concentration, raffinage, conversion et enrichissement de l’uranium, fabrication d’assemblages de combustibles nucléaires, transport des combustibles nucléaires, traitement des combustibles nucléaires usés, démantèlement nucléaire et gestion des déchets radioactifs.

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici