Vous avez dit réchauffement climatique ?

788

NtV – Ce mois de décembre pourrait être le plus froid depuis de nombreuses années. En particulier à partir du milieu du mois, un mélange d’air froid polaire et d’épaisses couches de neige peut faire en sorte que les températures descendent profondément en dessous de zéro. Le week-end prochain déjà, il gèlera. Bien que l’hiver calendaire n’ait pas encore commencé, le froid et la neige ont fait leur apparition en Allemagne. Les prévisions actuelles montrent qu’il fera encore beaucoup plus froid. Durant la nuit, les températures minimales pourraient descendre jusqu’à moins 20 degrés.

Il est relativement clair que les températures deviendront plus glaciales d’ici le week-end. Après cela, la situation sera particulièrement tendue. “Une partie des ordinateurs météorologiques prévoit de la neige sur une grande partie de l’Allemagne à partir du week-end et vers le milieu du mois. En partie avec des quantités de neige plus importantes, de 10 à 20 centimètres, même en plaine”, explique le météorologue de ntv Björn Alexander.

Avec une couche de neige, les températures peuvent chuter extrêmement pendant la nuit. “L’air froid polaire et la neige combinés – un mélange glacial qui, sous un ciel clair, peut volontiers provoquer des températures minimales de moins 10 à moins 20 degrés”.

“La raison de cette arrivée de froid glacial est le vortex polaire. S’il est intact et stable, il nous protège en Allemagne contre les masses d’air froid arctique. Mais actuellement, il est divisé en deux centres froids. Et cela ouvre la porte à l’air arctique en Europe”, explique Alexander.

Selon les prévisions actuelles, décembre 2022 ajoute encore une dose de froid et de neige. Cela fait longtemps que l’on n’avait pas connu un mois de décembre aussi hivernal (dans la première moitié du mois) : il faut remonter dix ans en arrière, à décembre 2012. A l’époque, beaucoup d’air froid était arrivé. Un épais manteau neigeux s’était formé, notamment en altitude, avec jusqu’à 82 centimètres de neige à Oberstdorf. Mais vers le milieu du mois, la tempête “Nicki” a chassé le froid, et à Noël de l’air plutôt doux a fait son apparition. Au final, le mois de décembre 2012 a été trop chaud d’environ 0,7 degré (en comparaison avec les mois de décembre 1961 à 1990). En revanche, le mois de décembre 2010 était clairement trop froid : il s’agissait du mois de décembre le plus froid depuis 1969 avec jusqu’à moins 24 degrés, mesurés le 26 décembre 2010 à Bad Königshofen en Basse-Franconie. Par rapport à la moyenne à long terme, le mois de décembre 2010 a été trop froid d’environ 4,3 degrés.

Dans les prochains jours, le froid et la neige vont continuer. Toutefois, les météorologues ne peuvent pas encore dégager de conclusions sûres concernant le temps de Noël. L’exemple de l’année 2012 montre en effet qu’un début de décembre hivernal ne signifie pas pour autant de la neige à Noël…

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici