L’homme qui murmure à l’oreille de Vladimir Poutine – Partie 3

 

 

La cohorte de technocrates proches d’Oreshkin comprend le sous-gouverneur de la Banque de Russie Alexey Zabotkin, 44 ans, et le vice-ministre des Finances Vladimir Kolychev, 39 ans. Renonçant au secteur privé, ils se sont consacrés à la construction de la forteresse financière de Poutine. Plus Poutine était dur avec les critiques et ses rivaux à l’étranger et chez lui, plus ils devenaient indispensables pour renforcer la résilience afin de soutenir l’économie lorsque les grands chocs viendraient.

Au cours de son mandat de trois ans au ministère des Finances, Oreshkin était parmi les responsables ayant conçu un mécanisme pour détourner des centaines de milliards de dollars de revenus provenant des exportations de pétrole et de gaz vers un fonds souverain pour aider les crises météorologiques du Kremlin, comme les premières vagues de sanctions américaines et européennes contre la Crimée en 2014.

Cependant, des années de sanctions et les mesures prises visant à protéger l’économie et à constituer des réserves n’ont pas suffi à défendre l’économie après l’invasion. Les Etats-Unis et leurs alliés ont gelé une grande partie des 600 milliards de dollars de réserves que les politiques d’Oreshkin avaient contribué à constituer. Malgré tous ses efforts pour détourner la crise, la Russie n’a pas remboursé sa dette et a fait défaut pour la première fois en un siècle. L’économie ne se porte pas aussi mal qu’on le craignait à la suite de l’invasion, mais elle est toujours sur la bonne voie pour l’une des récessions les plus profondes depuis des décennies.

Considéré il n’y a pas si longtemps comme un poids léger politique, Oreshkin s’est imposé comme le bras droit économique d’un président en guerre. “Poutine fait toujours confiance à nos économistes”, a déclaré Guriev.

Alors que certains acteurs puissants du Kremlin ont fait pression pour réaffirmer le contrôle de l’Etat sur l’économie, Oreshkin a riposté, jusqu’à présent avec succès.

La Russie ne va pas abandonner l’économie de marché“, a déclaré Oreshkin. “Au contraire, elle va dans la direction opposée. L’initiative privée est désormais particulièrement encouragée. Cela est constamment noté par le président dans ses discours”.

Oreshkin a comparé la monnaie américaine à “une drogue utilisée pour rendre le monde entier dépendant”. Aleksey Moiseev, vice-ministre des Finances de 49 ans et autre ancien de VTB Capital, a déclaré que l’intensité des sanctions équivalait à l’explosion d’une “bombe nucléaire financière”.

Evoquant le travail des économistes proches du Kremlin, Konstantin Sonin, un économiste (né à Moscou) à l’Université de Chicago qui a longtemps critiqué la politique de Poutine, est sûr de lui : “Ce qu’ils ont fait au cours des premières années de leur séjour au ministère des Finances et à la banque centrale a déjà été annul锓Maintenant, leur travail n’est pas différent du travail de commis très bien payés dans un gouvernement qui mène une guerre criminelle.” (Source: Bloomberg)

 

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES