Le plafond de la dette américaine

.

Les Etats-Unis accusent un déficit budgétaire important qui nécessite l’approbation du Congrès pour lever les fonds nécessaires au fonctionnement du gouvernement. Ainsi, tous les deux ans, lorsque la Maison-Blanche et le Congrès ne sont pas entre les mêmes mains politiciennes, la personne en place au Congrès tente d’utiliser cette question comme levier pour obtenir des concessions politiques d’une manière ou d’une autre. Cela arrive rarement lorsque le même parti contrôle les deux chambres. Comme le gouvernement est actuellement divisé, les républicains tentent d’arracher des concessions à l’administration Biden.

Si les Etats-Unis ne relevaient pas le plafond de la dette, cela signifierait qu’ils ne seraient plus en mesure de lever des capitaux pour financer les activités du gouvernement. Et cela toucherait tout, qu’il s’agisse de la sécurité sociale, de Medicare, de l’armée ou des programmes de coupons alimentaires. En fait, le gouvernement devrait faire du triage et décider de ne pas dépenser d’argent et de vivre selon ses moyens !

En général, cette polémique ne sert qu’à faire du théâtre politique et à créer un prétexte pour obtenir des concessions. La raison pour laquelle nous en sommes arrivés là (un risque de défaut de paiement ou de crise budgétaire des Etats-Unis) vient du fait que le système politique a changé de manière significative. A l’heure actuelle, Donald Trump a réussi à exclure les milieux fiscaux et les milieux d’affaires de la coalition républicaine. Mais il a également réussi à faire entrer les syndicats dans le Parti républicain, alors qu’ils faisaient partie de la coalition démocrate. Et Joe Biden, maintenant qu’il est président, a réussi, du moins en partie, à séparer les syndicats et les républicains en essayant de récupérer les syndicats. Cela signifie que les syndicats, les fiscalistes et les conservateurs du monde des affaires sont tous en mouvement et qu’ils sont tous des électeurs de référence. Ce sont là les trois factions qui savent faire des mathématiques, pour lesquelles l’économie est la raison principale de leur implication dans la politique.

Mais qui est le vrai dirigeant ? Qui est le véritable gouvernement ? C’est la banque centrale… tout le reste n’est que du théâtre. En attendant, les taux d’intérêt continuent de progresser dangereusement, provoquant un jeu de massacre sur le marché obligataire. Il y a de très grosses pertes…

.

LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI        LA LETTRE DES PROPHÉTIES

             LA LETTRE  D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *