Le désir ardent de la vie parfaite est un indice de prédestination

.

Par le R.P. Hamon – Adorons Notre Seigneur Jésus-Christ proclamant bienheureux ceux qui ont faim et soif de la perfection, c’est-à-dire qui en ont un grand désir, et leur promettant pour le ciel un rassasiement complet de ce saint désir. Remercions-le de cet enseignement et de cette promesse.

On frémit quand on entend l’Esprit Saint nous dire par la bouche du Sage : Personne ne sait s’il est digne d’amour ou de haine. Mais contre la frayeur qu’inspire une telle parole, il est une disposition du cœur qui doit nous rassurer : c’est le désir ardent de la vie parfaite, où la volonté de plaire à Dieu toujours davantage et de l’aimer toujours plus. Tant qu’on se sent cette disposition au cœur, on n’a rien à craindre : car c’est là l’amour avec son caractère le plus certain. Or Jésus-Christ a dit : Celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; par conséquent, il sera sauvé. C’est là, selon saint Bernard, la preuve la plus évidente que Dieu vit en nous, puisque lui seul peut produire un tel désir, et se faire désirer en se faisant goûter. C’est là, enfin, au témoignage de l’Esprit Saint, le vrai cachet des élus.

Le chemin des justes, dit le livre des Proverbes, est comme le soleil qui se lève, qui croît toujours en lumière et en chaleur jusqu’à ce qu’il arrive à son midi. Plus ils s’avancent, plus ils tendent à avancer encore, et ne disent jamais : C’est assez. Ils ont toujours faim et soif d’une justice plus grande, et s’ils vivaient toujours, ils tenteraient toujours à devenir meilleurs, selon ce qui est écrit d’eux, qu’ils iront toujours de vertu en vertu ; bien différents des âmes lâches qui n’aperçoivent pas même leurs chutes, qui souvent n’estiment point péché ce qui l’est réellement, et prennent pour imperfection ce qui est quelquefois même une faute grave. Examinons notre conscience : y reconnaissons-nous le caractère de prédestination que nous venons de méditer ?

.

https://www.liesi-delacroix.eu/meditations-sur-la-vie-et-le-salut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *