.
Le ministre russe des affaires étrangères, Sergei Lavrov, s’en est pris aux organisations non gouvernementales (ONG) soutenues par les Etats-Unis et implantées en Asie centrale.
S’exprimant lors d’un forum de politique internationale, M. Lavrov a accusé les Etats-Unis de “[créer] des milliers d’organisations non gouvernementales, dont plusieurs centaines opèrent dans l’espace post-soviétique… Ils essaient activement de les introduire dans d’autres pays d’Asie centrale également”. “On peut à peine les qualifier de non gouvernementales”, ajoute-t-il, car “[nombre de ces organisations] sont financées à 90% par l’Agence pour le développement international, qui fait partie de la bureaucratie américaine”.
Pourquoi est-ce important ? Les ONG constituent un axe majeur de la guerre politique menée par les Etats-Unis. Comme nous l’avons déjà signalé, les Etats-Unis ont renforcé leur engagement diplomatique en Asie centrale à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, dans le but presque certain d’opposer l’Asie centrale à la sphère d’influence russe. C’est également la raison pour laquelle les responsables russes et chinois – y compris le président chinois Xi Jinping – ont mis en garde à plusieurs reprises contre les révolutions de couleur soutenues par les Etats-Unis, qui feraient basculer l’équilibre du pouvoir diplomatique dans la région.
Nous en avons parlé dans le numéro du 15 novembre et les Russes n’ont pas grand chose à dire en ce qui les concerne. De toutes les façons, la réaction américaine est tellement tardive !…
.
LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI LA LETTRE DES PROPHÉTIES
LA LETTRE D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR
.