.
Un rapport de Reuters publié le 30 novembre détaille les options des démocrates pour remplacer Joe Biden sur le ticket de 2024. Le rapport confirme les perspectives précédentes selon lesquelles de nombreux démocrates ont de sérieuses inquiétudes quant à l’âge et à la santé de Joe Biden. Les démocrates “reconnaissent que le parti pourrait être confronté à des bouleversements si le plus vieux président de l’histoire des Etats-Unis rencontrait un problème de santé ou se retirait pour d’autres raisons au cours de la course à la Maison Blanche”. “Il n’y a pas de plan B. S’il [Biden] devait soudainement ne pas se présenter, toutes les personnes que vous connaissez se présenteraient”, a déclaré un initié anonyme. “S’il continue à se présenter, il sera le candidat du parti démocrate. Ce qu’il doit décider, c’est si c’est sage, si c’est dans SON intérêt ou dans celui du pays”, a dit David Axelrod, stratège démocrate de longue date.
Les échéances des primaires du Nevada, de la Caroline du Sud et de la Géorgie sont déjà passées, ce qui laisse planer le doute sur l’émergence d’un adversaire majeur dans les primaires.
Enfin, le rapport note que l’abandon de Joe Biden “pourrait déclencher une guerre au sein même du parti” alors que les démocrates se disputent la première place du parti.
Le fait que les principaux médias continuent d’évoquer le retrait de Joe Biden, en citant des responsables démocrates anonymes, est en soi significatif. En attendant que Joe Biden se retire de la course pour 2024, tous les regards se tournent vers une éventuelle convention négociée en août prochain. Les règles du parti permettent à sa direction de choisir un nouveau candidat après la convention si Joe Biden décide de se retirer. Kamala Harris est confrontée à un problème de popularité plus important que Biden, mais le choix d’un candidat alternatif comme le gouverneur de Californie Gavin Newsom pourrait provoquer une révolte de la faction Obama-Biden…
.
LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI LA LETTRE DES PROPHÉTIES
LA LETTRE D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR
.