.
Les médias japonais rapportent que, pour la première fois, les Etats-Unis et le Japon ont révélé que la Chine était leur ennemi hypothétique lors de l’exercice bisannuel Keen Edge. Ils ont également révélé que les alliés disposent d’un projet de plan concernant une “situation d’urgence” à Taïwan, qui a été achevé à la fin de l’année dernière.
Keen Edge est un exercice informatisé de commandement et de contrôle qui précède la mise en œuvre réelle des plans lors de l’exercice Keen Sword, qui aura lieu l’année prochaine. Les deux exercices se déroulent en alternance afin de tenir compte de la planification.
Selon les médias d’Etat chinois, les cartes reflètent pour la première fois avec précision la géographie de Taïwan.
Pourquoi est-ce important ? Le Japon et les Etats-Unis prévoient ouvertement d’intervenir dans une situation d’urgence autour de Taïwan, qui comprendrait probablement un blocus militaire ou policier ou une invasion à grande échelle. Cela ne manquera pas d’accroître les tensions dans la région et pourrait conduire à de nouvelles sanctions et à une guerre en zone grise de la part de la Chine. En outre, cela pourrait inciter la Chine à choisir l’option la moins violente pour éviter une guerre sur plusieurs fronts dans le Pacifique. Toutefois, cela pourrait également encourager le président taïwanais Lai à réclamer l’indépendance, car il devient de plus en plus clair que les principaux acteurs régionaux sont susceptibles d’intervenir si la Chine attaque Taïwan.
.
.
.
LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI LA LETTRE DES PROPHÉTIES
LA LETTRE D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR
.