.
1) Les mises en garde des responsables et des experts concernant la fiabilité de l’électricité dans un avenir proche se multiplient. M. Broulliete estime que la volonté politique est la clé de voûte de la fiabilité des réseaux, soulignant que l’expertise et la capacité de construire de nouvelles centrales électriques existent si le gouvernement fédéral le permet. Actuellement, l’administration Biden prend des mesures pour bloquer le développement de nouveaux combustibles fossiles, afin d’encourager l’adoption d’alternatives énergétiques vertes. Toutefois, selon les experts, ces sources d’énergie verte sont intermittentes et peu fiables. La volonté politique d’augmenter la production d’énergie de base dépend très probablement des élections de novembre et de l’arrivée d’une administration Trump qui annulera les règles de l’EPA destinées à paralyser la production d’énergie à partir de charbon et de gaz naturel liquide.
.
.
2) Taïwan a organisé deux conférences qui risquent de susciter une vive réaction de la part de la Chine.
La “2024 Sealine Safety International Conference” a débuté le 7 juin. Elle réunit le Vietnam, l’Inde, la Corée du Sud, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, le Japon et les Philippines et est dirigée par un ministre du Parti démocrate progressiste. L’objectif de la conférence est de “coopérer activement avec les pays partenaires de la région indo-pacifique pour faire face ensemble à la menace de la force de la Chine”.
La veille, Taïwan a organisé le symposium américano-taïwanais sur l’industrie de la défense afin de promouvoir la coopération et les ventes dans ce domaine. Vingt-sept entreprises de défense américaines étaient présentes, dont Lockheed Martin Corp, Raytheon Co, BAE Systems PLC, AeroVironment Inc. et Northrop Grumman.
Importance de l’événement : ces conférences susciteront la colère de la Chine et entraîneront probablement des sanctions supplémentaires à l’encontre des participants basés aux États-Unis. La participation du Vietnam et de l’Inde à la conférence du 7 juin pourrait encourager la Chine à prendre des mesures plus rapidement que prévu, de peur que ces deux pays ne s’engagent pleinement à aider Taïwan.
.
3.) La marine chinoise de l’Armée populaire de libération a mené un exercice d’interdiction de petits bateaux dans les îles Spratleys avec un équipage armé de fusils et de lance-grenades. Il s’agit d’une réponse aux marines philippins qui ont pointé des armes à feu sur le personnel chinois.
.
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
.
.
https://www.liesi-delacroix.eu/
.