Les élections allemandes confirment l’explosion de la dette en Europe et le scénario développé sur Gladio Veritatis depuis des semaines

Par A. Gledhill – Les élections allemandes, dont les enjeux sont les plus élevés depuis des années, ouvrent la voie à un basculement vers une augmentation des dépenses, les marchés prédisant la fin d’une ère de politique budgétaire restreinte.
L’euro a progressé de 0,7% dans les échanges asiatiques après la victoire confortable du chef de l’opposition conservatrice allemande Friedrich Merz aux élections fédérales de dimanche, conformément aux attentes.
“Pour les marchés, l’issue est favorable car l’Allemagne aura toujours un gouvernement centriste mais il s’orientera vers une orientation plus favorable aux entreprises et aux investissements”, a déclaré Matt Gertken, stratège géopolitique en chef chez BCA Research. Le pays aura également “de meilleures chances d’éviter une scission massive avec l’administration Trump sur le commerce, la Russie ou la Chine”, a-t-il ajouté.

Le bloc CDU/CSU de Merz a recueilli 28,8% des voix, suivi par l’Alternative pour l’Allemagne (20,2%), selon les estimations de la chaîne publique ARD. Les sociaux-démocrates ont terminé troisièmes avec 16,2% des voix, leur pire résultat depuis la Seconde Guerre mondiale. S’exprimant dimanche soir, Merz a déclaré qu’il souhaitait former un nouveau gouvernement le plus rapidement possible, soulignant que le monde “n’attendra pas que nous” menions de longues négociations de coalition.
Dans le meilleur des cas, Merz formerait une coalition solide avec un ou deux autres partis traditionnels. Un tel résultat ouvrirait probablement la voie à des réformes susceptibles de relancer l’économie allemande moribonde et permettrait de modifier la limite constitutionnelle de l’emprunt, introduite en 2009 et connue sous le nom de frein à l’endettement.

Avant les élections, les actifs avaient déjà commencé à intégrer la perspective d’un résultat favorable à de nouveaux emprunts : les obligations allemandes ont glissé par rapport aux principaux indices de référence, les titres à plus longue échéance chutant davantage que ceux à plus courte échéance, poussant la courbe des rendements à son plus haut niveau depuis 2022. En effet, les emprunts supplémentaires ont tendance à peser davantage sur les échéances plus longues. Pendant ce temps, l’indice de référence du pays, le DAX , a atteint un niveau record, grâce en partie à une hausse de 45 % cette année de Rheinmetall AG, la seule action de défense pure de l’indice.

Les entreprises du secteur de la défense sont bien placées pour bénéficier de toute réforme fiscale qui permettrait de libérer des capitaux pour investir davantage dans l’armée européenne. Ces actions ont déjà connu une forte hausse cette année, les analystes de Citigroup Inc. ayant noté avant le rallye de la semaine dernière que l’augmentation des dépenses consacrées à la défense à 2,5% du PIB, contre 2%, augmenterait la valorisation des actions de ces entreprises de 15 à 20%.

“L’euro est plombé par la faiblesse structurelle de l’Allemagne, qui devrait s’améliorer si le nouveau gouvernement poursuit ses réformes et joue un rôle plus actif dans les infrastructures et la défense”, a déclaré Dane Cekov, stratège macroéconomique et FX chez Sparebank 1 Markets AS. “Cependant, ce résultat électoral ne changera pas la donne pour l’euro, car les nouveaux tarifs douaniers de Trump vont nuire à l’euro à l’avenir”.

L’économie allemande s’est contractée en 2024 pour une deuxième année consécutive, ce qui n’est arrivé que la deuxième fois depuis 1950. Des années de sous-investissement, la perte du gaz russe bon marché et un marasme prolongé en Chine, un partenaire commercial clé, ont pesé sur la production, ce qui a conduit à s’interroger sur la manière dont l’Allemagne peut relancer la croissance. “Il n’y a pas beaucoup de place pour la déception sur les marchés boursiers en ce moment, et à très court terme, cela pourrait être positif”, a déclaré Neil Birrell , directeur des investissements chez Premier Miton Investors.

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *