Nouvelles diverses

GUERRE ISRAËL-HAMAS 

Israël a frappé des tentes devant deux grands hôpitaux de Gaza dans la nuit de lundi à mardi, tuant au moins deux personnes, dont un journaliste local,  et en blessant neuf autres, dont six journalistes, ont indiqué des médecins. Wafa Shurafa et Samy Magdy rapportent pour  AP News .

Le Hamas a annoncé hier avoir tiré une salve de roquettes sur les villes du sud d’Israël en réponse aux « massacres » israéliens de civils à Gaza. Le ministère de la Santé du territoire, dirigé par le Hamas, a déclaré que les frappes israéliennes avaient tué au moins 39 personnes  en 24 heures. Une personne aurait été blessée lors de l’attaque du Hamas. Emily Rose et Nidal Al-Mughrabi rapportent pour  Reuters .

L’armée israélienne est revenue samedi sur sa version des circonstances de la mort de 15 médecins palestiniens par les forces israéliennes le mois dernier,  après la diffusion en ligne d’une vidéo semblant la contredire. Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que la séquence, qui correspond à la séquence des événements décrite par des témoins, avait été retrouvée dans le téléphone de l’un de ses membres tués. Edith M. Lederer, Wafaa Shurafa et Lee Keath rapportent pour  AP News ; Vivian Yee et Bilal Shbair rapportent pour le  New York Times .

Israël contrôle désormais plus de 50 % de la bande de Gaza, la plus grande zone contiguë étant située autour de la frontière,  selon les troupes israéliennes et les groupes de défense des droits de l’homme. Israël a systématiquement rasé les maisons, les terres agricoles et les infrastructures des Palestiniens dans certaines zones de Gaza, les rendant inhabitables, selon le témoignage des troupes dans un  rapport d’une organisation de surveillance israélienne  publié aujourd’hui. Sam Mednick, journaliste pour  AP News ; Claire Parker, journaliste pour le  Washington Post.

 

GUERRE ISRAËL-HAMAS — RÉPONSE AMÉRICAINE ET INTERNATIONALE

La situation humanitaire à Gaza se détériore dangereusement un mois après qu’Israël a coupé l’accès à l’aide humanitaire dans le territoire,  avec une famine qui se propage et un accès de plus en plus restreint à l’eau potable, selon l’ONU et plusieurs ONG. Tim Lister et Ibrahim Dahman rapportent pour  CNN .

Le mois dernier, l’administration Trump a procédé à la vente de 20 000 fusils d’assaut de fabrication américaine à Israël,  que l’ancienne administration Biden avait retardée par crainte qu’ils ne soient utilisés par des colons israéliens extrémistes, selon un document consulté par  Reuters  et une source. Humeyra Pamuk rapporte.

 

AFFAIRES MONDIALES

Les marchés mondiaux ont continué de plonger aujourd’hui, dans un contexte de déroute boursière persistante causée par les tarifs douaniers de Trump et les représailles de la Chine.  Les marchés asiatiques et européens ont fortement chuté avant l’ouverture des marchés américains. Juliana Liu et John Liu rapportent pour  CNN .

Des soldats israéliens ont tué un adolescent américano-palestinien et en ont blessé deux autres hier en Cisjordanie occupée,  ont indiqué des responsables palestiniens. L’armée israélienne a déclaré avoir tiré sur trois « terroristes qui jetaient des pierres en direction de l’autoroute ». Abeer Salman, Dana Karni, Hira Humayun et Irene Nasser rapportent pour  CNN .

 

 

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *