Harvard : des questions éthiques…

H. Glass – Le statut d’organisme à but non lucratif de Harvard devrait-il être annulé ? Pourquoi une université serait-elle considérée comme un organisme à but non lucratif ? Organisme à but non lucratif : entité qui opère dans un but ou pour une mission autre que la réalisation de profits.

 

Selon son bilan 2024, la valeur nette de Harvard s’élève à 64 milliards de dollars. Les universités sont souvent à but non lucratif en raison de leur objectif principal, qui est l’éducation et la recherche… la quête du savoir. L’éducation est une “mission”. Le portefeuille d’investissement de Harvard, d’une valeur de 62,7 milliards de dollars, rapporte chaque année plus de 5 milliards de dollars de revenus non imposables. Les nombreux musées et bibliothèques de l’université contiennent des œuvres d’art, des trésors historiques, des œuvres littéraires et des artefacts d’une valeur inestimable. Ces collections sont protégées et préservées à des fins d’exposition publique, d’éducation, de recherche et de promotion du service public. Leur valeur n’est pas incluse dans les états financiers.

 

En 2024, les affiliés de Harvard ont dépensé environ 460 000 dollars en lobbying et 2,58 millions de dollars pour des candidats politiques, dont 96 % sont allés aux démocrates.

 

Avant que le président de Harvard, Lawrence Bacow, ne démissionne, sa rémunération s’élevait à 1,757 million de dollars. Le 1er mars 2010, Obama a nommé Bacow au conseil consultatif de l’Initiative de la Maison Blanche pour les collèges et universités historiquement noirs. Bacow a reçu 2 182 717 dollars de rémunération en 2011. L’université Howard dispose d’un milliard de dollars de fonds de dotation. Ses états financiers font état de dépenses de recherche de 95 millions de dollars en 2024 sur un financement fédéral de 347 millions de dollars. Selon leur site web, la dernière fois qu’ils ont financé des projets de recherche remonte à février 2022. La rémunération du président de Howard rivalise avec celle de Harvard.

 

Le fait que les contribuables financent des “universités privées” est tout simplement absurde. Tout comme les écoles publiques, les universités devraient être financées par les frais de scolarité et/ou les Etats. Elles ne fonctionnent pas pour le public. Le public n’emploie pas leurs administrateurs. Et leurs biens sont considérés comme “privés” en vertu des lois sur l’intrusion. S’ils sont financés par le gouvernement, ils appartiennent à tous les citoyens.

 

Toutes les ONG devraient perdre leur statut d’organisme à but non lucratif. En fin de compte, si vous êtes une organisation à but non lucratif, votre actif net devrait être de 0 $. La rémunération devrait être basée sur les mêmes principes que ceux du gouvernement fédéral. Et les fonds de recherche devraient être répartis entre les universités en fonction des résultats scolaires de leurs étudiants et de leurs réalisations en matière de recherche, par un comité d’examen soumis aux mêmes principes juridiques qu’un “auditeur” en termes de responsabilité.

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *