L’accord commercial annoncé par Donald Trump avec la Chine n’en est pas vraiment un. Il n’y a aucune suppression des droits de douane à long terme, mais une pause de 90 jours. C’est une mesure consistant uniquement à apaiser les marchés financiers. C’est donc temporaire et tactique ! Tout est en rapport avec le maintien absolu des marchés financiers de Wall Street !
Dans un autre registre, suite à la décision de Donald Trump d’imposer un contrôle des prix des médicaments, les actions pharmaceutiques sont impactées. Pas question de parler d’une fixation des prix ou d’un contrôle des prix, mais d’une “négociation”. Derrière le verbiage du gouvernement Trump, intervenir pour plafonner les prix s’appelle bien un contrôle des prix ! Si le gouvernement fixe des plafonds, indexe les prix intérieurs sur des références étrangères ou impose des structures de rabais, c’est bien de l’interventionnisme étatique. Quand une administration commence à contrôler les prix dans un seul secteur, comme c’est le cas actuellement, cela crée inévitablement une pression pour intervenir ailleurs. D’autres secteurs sont concernés, tandis que Donald Trump maintient que les Etats-Unis ont besoin d’un dollar plus faible.
Dans le même temps, plusieurs porte-parole de la BCE et de la Réserve fédérale parlent de désinflation.
En réalité, que ce soit sur la question commerciale ou monétaire, le mot d’ordre est clairement de maquiller les problèmes derrière une communication dont le président Trump est incontestablement un expert.
Pendant ce temps, le marché obligataire américain est en chute libre.
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
.
