Attaque des bases aériennes russes par des espions ukrainiens

Par Tom Balmforth et Max Hunder (Reuters) –
1) Les services secrets ukrainiens (SBU) affirment avoir mené l’opération “Spider’s Web”.
2) Des drones cachés dans des hangars ont été placés sur des camions et conduits près de bases russes.
3) Le président salue l’opération et affirme que la Russie a subi des pertes “tangibles”.
4) Le SBU affirme que 34 % des porte-missiles de croisière ont été mis hors service.

 

Les services secrets ukrainiens ont réussi dimanche à attaquer des bombardiers stratégiques dans des bases aériennes russes en cachant des drones chargés d’explosifs dans les toits de hangars en bois, selon un responsable ukrainien de la sécurité et des images publiées en ligne.
L’agence de sécurité intérieure ukrainienne, le SBU, a reconnu avoir mené cette opération, baptisée “Spider’s Web” (la toile d’araignée), et a déclaré qu’elle avait causé des dégâts considérables.

 

Les hangars ont été chargés sur des camions qui ont été conduits jusqu’au périmètre des bases aériennes. Les panneaux du toit des hangars ont été soulevés à l’aide d’un mécanisme activé à distance, permettant aux drones de s’envoler et de lancer leur attaque. Le responsable de la sécurité, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat, a déclaré que des frappes avaient été menées dimanche sur quatre bases aériennes et que 41 avions de combat russes avaient été touchés.
Un communiqué du SBU publié sur l’application de messagerie Telegram a estimé les dégâts causés par les attaques à 7 milliards de dollars. “Trente-quatre pour cent des porte-missiles de croisière stratégiques des principaux aérodromes de la Fédération de Russie ont été touchés”, a déclaré le SBU sur l’application de messagerie Telegram.

 

Le président Volodymyr Zelenskiy, s’exprimant sur Telegram, s’est réjoui de ce “résultat absolument brillant”. “Et un résultat obtenu par l’Ukraine de manière indépendante”, a-t-il écrit, soulignant que l’opération avait nécessité plus d’un an et demi de préparation. “Il s’agit de notre opération à plus longue portée.”
S’exprimant peu après dans son discours vidéo quotidien, le président a indiqué que 117 drones avaient été utilisés pour attaquer les bases russes et que les forces russes avaient subi “des pertes très tangibles, et à juste titre”.
M. Zelenskiy a déclaré que le SBU avait mis en place un centre névralgique pour l’opération juste à côté d’un bureau régional des services de renseignement russes (FSB). Tous les agents participant à l’opération avaient été évacués de Russie “à la veille de l’opération”, a-t-il précisé.

 

Igor Kobzev, le gouverneur régional, a déclaré qu’une attaque de drones avait eu lieu contre une unité militaire près du village de Sredny, situé à proximité de la base de Belaya, sans toutefois préciser la cible. Il a ajouté que les drones avaient été lancés depuis un camion.
L’attaque dans la région d’Irkoutsk était la première fois qu’une attaque de drones était menée par l’Ukraine aussi loin des lignes de front, qui se trouvent à plus de 4 300 km (2 670 miles). Cela dépasse la portée des drones de frappe à longue portée ou des missiles balistiques dont dispose l’Ukraine, ce qui a nécessité un dispositif spécial pour rapprocher les drones de leurs cibles.
Des photos partagées avec Reuters par le responsable ukrainien de la sécurité montrent des dizaines de drones quadricoptères à courte portée empilés dans une installation industrielle. Le responsable a déclaré qu’il s’agissait des mêmes appareils que ceux utilisés lors de l’attaque.

La base aérienne de la région d’Irkoutsk abrite des bombardiers stratégiques supersoniques à longue portée Tupolev Tu-22M, un type d’avion qui a été utilisé pour lancer des missiles contre des cibles en Ukraine. Selon le responsable ukrainien de la sécurité, l’opération a été supervisée personnellement par Zelensky et Vasyl Maliuk, chef de l’agence de renseignement intérieur SBU. Si elles sont confirmées, ces frappes constitueraient l’attaque de drones ukrainienne la plus destructrice de la guerre et représenteraient un revers important pour Moscou.

 

 

 

 

 

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *