Deux systèmes s’opposent

Deux systèmes s’opposent dans le monde. L’un vise à augmenter la proportion de personnes et de capitaux engagés dans le commerce et les transports, et donc à diminuer la proportion engagée dans la production des marchandises destinées au commerce, avec nécessairement une diminution du rendement du travail de tous, tandis que l’autre cherche à augmenter la proportion de ceux qui participent au travail de production et à diminuer celle de ceux qui participent au commerce et au transport, avec une augmentation du revenu pour tous, en donnant aux travailleurs de bons salaires et aux propriétaires du capital de bons profits.

 

L’un conduit au populisme, à l’ignorance, au dépeuplement et à la barbarie. L’autre conduit à l’augmentation de la richesse, du confort, de l’intelligence, de la coordination des actions et de la civilisation.

L’un mène à la guerre universelle. L’autre à la paix universelle. L’un est le système anglais. L’autre, est appelé le système américain, et il a tendance à élever tout en égalisant la condition des hommes à travers le monde.

 

 

 

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *