Donald Trump veut compliquer la vie de ceux qui exigent la publication des carnets Epstein

Par Joseph Y. Calhoun – Le premier semestre de cette année a vu de nombreuses tendances anciennes bouleversées. Les actions étrangères ont surperformé les actions américaines, l’or a enregistré sa meilleure performance semestrielle depuis 2007 et le dollar son pire début d’année depuis 1973.

C’est cette année-là, -1973- que le système de taux de change fixes de Bretton Woods a rendu son dernier souffle.

 

Il avait commencé à s’effondrer deux ans auparavant, lorsque Nixon a fermé la fenêtre de l’or, instauré des contrôles des salaires et des prix et imposé un tarif douanier universel de 10 %, ce qui est devenu le “choc Nixon”.

 

L’accord Smithsonian, signé fin 1971, visait à endiguer la baisse du dollar, mais début 1973, il a échoué et les pays du G10 ont laissé leurs monnaies flotter face au dollar, qui a ensuite chuté de près de 15 % en milieu d’année.

 

Les actions ont également chuté : le S&P 500 a perdu près de 12 %, tandis que l’or a progressé de 88 %. Ce changement, passant de taux de change fixes à un quasi-étalon-or, a été un changement radical et spectaculaire.

 

Les changements souhaités par le président Trump sont-ils aussi radicaux que ceux de l’ère Nixon ?

Je ne pense pas que nous le sachions encore, mais nous en aurons peut-être un indice cette semaine, lorsque la pause tarifaire réciproque prendra fin mercredi.

L'”accord” avec le Vietnam annoncé la semaine dernière – qui, selon le Vietnam, est toujours en négociation – a été présenté comme une victoire par le président Trump, mais si une taxe de 20 % sur les importations est une victoire pour quelqu’un, je ne sais pas qui.

Il n’y a pas de droits de douane sur les exportations américaines vers le Vietnam, mais avec un PIB par habitant inférieur à 5 000 dollars, ils n’achèteront pas grand-chose. La taxe de 40 % sur les marchandises transbordées en provenance de Chine n’est pas non plus un bon signe. Allons-nous imposer des droits de douane en fonction du contenu chinois d’un produit ? J’ai du mal à imaginer la complexité de la situation et la façon dont les entreprises s’y prépareraient.

 

Allons plus loin… en tenant compte du contexte à propos de la non révélation des noms liés aux affaires d’Epstein

 

Rendre les échanges commerciaux plus complexes n’est qu’un obstacle supplémentaire à l’économie. Mais il y a plus avec la question des carnets Epstein !

La disparition de la liste Epstein a mis les gens en ébullition… même MAGA.
Il faut donc noyer la juste indignation.

Les dossiers Epstein suscitent la colère. Les gens réclament des noms, justice, révélations…

Soudain… 50 % de droits de douane sur le cuivre (on l’a évoqué dans un précédent article), menace potentielle de 200 % sur les produits pharmaceutiques = chaos total.

Il s’agit d’une guerre psychologique délibérée déguisée en patriotisme économique. C’est un stratagème classique de la Bête pour submerger l’esprit afin qu’il oublie ce qu’il cherchait.

 

 

 

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *