JP. Chevallier – La dégradation de la note de la France par Fitch Ratings n’était pas certaine le 11 septembre mais possible. Ceux qui ont bénéficié frauduleusement de cette information et qui ont réagi rapidement ont donc gagné globalement quelques milliards d’euros… ce qui est condamnable mais pas condamné, évidemment !
Le risque majeur qui se présente aux Français ne provient pas d’un éventuel défaut de paiement sur la dette souveraine de la France mais du manque de liquidités des banques françaises, surtout en dollars (USD) comme en 2011-2012.
Elles ne pourront alors plus poursuivre leur activité, ce qui signifie que le système bancaire sera totalement bloqué, aucun paiement ne pourra plus se faire par quel moyen que ce soit, pendant… un certain temps !
BNP-Paribas avec ses… 40 000 milliards d’euros d’engagements notionnels sur des produits dérivés est la pire des big banks too big to fail !
Par ailleurs, Goldman Sachs envisage sérieusement d’autres scénarios qui aboutissent à d’autres désordres possibles
LIESI ne s’attend pas à de mouvements particuliers avant une seconde dégradation de la note de la dette de la France par une autre agence de notation. Reste à attendre un mois pour être renseigné et une autre agence interviendra fin novembre… De toutes les façons, les choses commencent à prendre la tournure attendue par ceux qui ont besoin d’un chaos monétaire pour justifier un RESET dont on parlera dans la longue et prochaine série LISO, annoncée dans le numéro de LIESI du 15 septembre.
COMMENTAIRE DU GRAPHIQUE PAR B. BERTEZ
PROCHAINEMENT
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES