Le Rutgers Global Snow Lab montre d’importantes accumulations précoces dans le nord de la Sibérie au 17 septembre. Bien que précoces et abondantes, ces chutes de neige s’inscrivent dans une tendance. Depuis le début des relevés (en 1967), la couverture neigeuse automnale de l’hémisphère nord est en augmentation. Les données de Rutgers montrent que l’étendue de la neige automnale est passée d’environ 18 millions de km² à la fin des années 1960 à plus de 20 millions de km² au cours des dernières décennies.
Une couverture neigeuse solide sur la Sibérie entraîne souvent un hiver froid et enneigé pour l’Europe. Les dernières prévisions WO/GFS laissent déjà entrevoir un avant-goût de cela pour le continent. Un froid polaire intense devrait s’installer à partir du 25 septembre et persister jusqu’en octobre.
De fortes chutes de neige sont prévues dans les Alpes vers le 25 septembre, et même dans les chaînes de montagnes basses d’Europe centrale vers le 26 septembre. La Scandinavie sera également touchée, tout comme le sud-ouest de l’Ukraine, la Roumanie et une grande partie des Balkans, où d’importantes accumulations pourraient se former.
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES