22 septembre – Reuters :
« Le nouveau gouverneur de la Réserve fédérale, Stephen Miran, a déclaré… que la Fed se méprend sur le degré de rigueur de sa politique monétaire et qu’elle mettrait le marché du travail en péril sans baisses de taux drastiques. Ce point de vue est contredit par trois de ses collègues, qui estiment que la banque centrale doit rester prudente face à l’inflation… ‘Le résultat est que la politique monétaire est largement restrictive. Laisser les taux d’intérêt à court terme environ deux points de pourcentage trop serrés risque de provoquer des licenciements inutiles et une hausse du chômage’, a déclaré M. Miran. ‘Ne pas tenir suffisamment compte de la forte pression à la baisse exercée sur le taux neutre par les changements de politique budgétaire et frontalière conduit certains à penser que la politique est moins restrictive qu’elle ne l’est en réalité.’ »
La crédibilité de Stephen Miran en tant que banquier central est en berne. L’appel de Miran à des baisses supplémentaires de 125 points de base cette année est en contradiction avec le contexte actuel de relâchement de la politique monétaire, la résilience économique, l’inflation élevée et la forte spéculation qui règne sur les marchés.
Le président de la Fed d’Atlanta, Raphael Bostic : « Je suis préoccupé par l’inflation, qui est trop élevée depuis longtemps… C’est pourquoi je ne proposerais pas aujourd’hui [une nouvelle baisse en 2025]… »
Le président de la Fed de Chicago, Austan Goolsbee : « Je suis mal à l’aise avec l’idée de concentrer trop de baisses de taux en présumant que [l’inflation] sera probablement transitoire et disparaîtra… »
La présidente de la Fed de Cleveland, Beth Hammack : « Je pense que nous devrions être très prudents quant à la levée des restrictions de politique monétaire. Je crains que si nous levions ces restrictions, l’économie pourrait à nouveau surchauffer. »
Voilà pourquoi la probabilité d’un accident violent sur les marchés financiers de Wall Street pourrait éventuellement survenir (pourquoi pas fin octobre) et être une nouvelle « sympathique » pour ce réseau qui veut atomiser nos conditions de vie pour imposer un autre Système purement trotskiste. En effet, une très violente secousse (nous ne parlons pas de krach) pourrait servir de propagande à l’impérieuse nécessité de baisser fortement les taux d’intérêt… comme le souhaitent les patrons du pantin D. Trump.
Il faut bien lire cette série, qui évoque ce qui advenir sur le plan monétaire. Cela dépasse l’information ! Cela permet de comprendre ce qu’il est urgent de faire pour ne pas perdre le pouvoir d’achat de ses économies.
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES