« L’Allemagne est loin d’être réunifiée, le nouveau clivage Est-Ouest »

 

Nous réalisons le résumé d’un article de Tarik Cyril Amar intitulé « L’Allemagne est loin d’être réunifiée, le nouveau clivage Est-Ouest ».

Plus de trente ans après la réunification allemande, les divisions entre l’Est et l’Ouest de l’Allemagne persistent, tant sur le plan symbolique qu’économique, social et surtout politique. Malgré l’apparente unité nationale célébrée chaque 3 octobre, des tensions demeurent. Des figures politiques issues de l’ex-RDA, comme Bodo Ramelow, contestent encore les symboles de l’Allemagne réunifiée, ressentis comme imposés par l’Ouest.

Les écarts économiques subsistent : les salaires et les perspectives d’emploi restent plus faibles à l’Est. Pourtant, paradoxalement, les niveaux de satisfaction de vie y sont relativement élevés. L’unification, bien que rapide historiquement, s’est faite de manière déséquilibrée, avec l’Ouest dominant le processus de décision.

 

Ce déséquilibre se reflète aujourd’hui dans la montée de l’extrême droite (AfD), particulièrement puissante à l’Est, où elle dépasse largement les autres partis. Le « pare-feu » politique qui exclut l’AfD des coalitions gouvernementales est perçu par beaucoup d’électeurs comme une marginalisation de leurs voix, accentuant le sentiment d’être des citoyens de seconde zone.

 

La frustration est amplifiée par des scandales comme le possible mauvais comptage des voix qui aurait empêché l’entrée au Bundestag du BSW (parti de gauche, ancré aussi à l’Est). L’AfD soutient un recomptage, par intérêt stratégique, mais aussi en raison d’une même marginalisation politique vécue par ces deux partis.

 

Ce clivage Est-Ouest n’est plus un vestige de la Guerre froide, mais une conséquence contemporaine d’un système politique qui refuse d’intégrer certaines forces issues de l’Est. Le vrai problème ne serait donc pas un manque de culture démocratique des Allemands de l’Est, mais bien l’attitude antidémocratique d’un establishment centré sur l’Ouest, qui refuse d’entendre une part croissante de l’électorat.

 

Ce sujet est extrêmement important et il n’est pas développé. Nous publions cet article parce qu’il fait la jonction entre le précédent numéro de la lettre confidentielle qui va bien plus loin que cet article en mentionnant le vrai pouvoir qui a permis cette réunification et à SES CONDITION, et la publication du prochain numéro qui vous démontrera le rapprochement terrifiant entre la chute de l’URSS et celle du bloc Etats-Unis / UE.

Il faut lire ces deux séries pour bien comprendre ce qui va advenir.

 

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *