Moscou s’indigne d’une déclaration belliciste du ministre allemand de la Défense

3

Par T. Durden – Une énorme controverse a éclaté en Allemagne sur la position de dissuasion nucléaire du pays à l’égard de la Russie après les propos provocateurs de la ministre de la Défense intérimaire chrétienne-démocrate Annegret Kramp-Karrenbauer. Elle a, en effet, déclaré que l’OTAN était “préparée” et prête à activer son arsenal nucléaire contre la Russie si celle-ci attaquait un membre de l’alliance militaire. Autrement dit, elle évoque une politique de “première utilisation” à l’égard de la Russie, afin de la dissuader de toute future agression potentielle.

“C’est l’idée centrale de l’OTAN, et elle sera adaptée au comportement actuel de la Russie. En particulier, nous constatons des violations de l’espace aérien au-dessus des Etats baltes, mais aussi des attaques croissantes autour de la mer Noire”, a-t-elle ajouté.

Ces commentaires ont été faits à la suite de la détérioration rapide des relations entre la Russie et l’OTAN ce mois-ci. Après l’expulsion par l’OTAN de huit Russes accusés d’être des espions de la mission diplomatique russe au siège de l’OTAN, le Kremlin a déclaré la semaine dernière qu’il se retirait complètement de la mission diplomatique, rompant ainsi tout contact. Et plus récemment, comme l’a rapporté Reuters, “les ministres de la défense de l’OTAN ont approuvé jeudi un nouveau plan directeur pour se défendre contre toute attaque potentielle de la Russie sur de multiples fronts, réaffirmant l’objectif principal de l’Alliance, qui est de dissuader Moscou malgré l’attention croissante portée à la Chine.”

Les commentaires du ministre allemand de la Défense ont fait référence à la rupture des communications avec la Russie et à la mise en œuvre de ce soi-disant plan directeur.

Alors que les relations se détériorent, malgré la coopération en cours sur d’autres fronts clés – notamment le gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l’Allemagne, qui attend toujours l’approbation finale des régulateurs allemands avant d’envoyer du gaz naturel russe en Europe – le ministère russe de la Défense, furieux, a convoqué l’attaché militaire de l’ambassade d’Allemagne à Moscou pour lui demander de justifier les propos d’Annegret Kramp-Karrenbauer sur les frappes nucléaires.

Colère du chef des sociaux-démocrates Rolf Mützenich quant aux propos provocateurs sur les options de dissuasion nucléaire en Allemagne. Il a qualifié les commentaires de la ministre d’”irresponsables” : “C’est un mystère pour moi si le ministre a également pensé aux armes nucléaires encore stockées en Allemagne.” On sait qu’une vingtaine de bombes nucléaires de différentes tailles attendent sur le sol allemand, sur une base aérienne de Rhénanie-Palatinat, à la suite du partage nucléaire de l’OTAN.

Mützenich est particulièrement connu pour ses opinions pacifistes, ayant écrit sa thèse de doctorat en 1991 sur les régions dénucléarisées et plaidant régulièrement pour exclure le stationnement d’armes nucléaires américaines sur le sol allemand.

Ces derniers temps, les responsables allemands et d’autres de l’UE ont exprimé leur profonde frustration d’être trop redevables à la politique étrangère et à l’aventurisme militaire de Washington à l’étranger, notamment après l’échec de la débâcle afghane et l’incapacité de l’OTAN à mener une évacuation sûre et efficace de l’aéroport de Kaboul en août.

 

LIESI 480

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES