Que risque l’âme infidèle à la grâce ?

.

Par le R.P. Hamon – Elle ne risque rien moins que son salut éternel. Car, comme il est dans l’ordre physique certaines causes enchaînées entre elles, de telle sorte qu’on arrive à la dernière qu’en passant par celles qui la précèdent, il est aussi dans l’ordre surnaturel un enchaînement de grâces liées avec notre persévérance finale par des relations secrètes que nous ignorons. Manquer une de ces grâces, c’est perdre le fil qui nous conduisait ; c’est nous exposer à nous écarter de la voie qui devait nous sauver. Qui nous a dit que la grâce à laquelle nous somme infidèles n’est pas, dans les desseins de Dieu, une de ces grâces décisives ?

Sainte Thérèse vit sa place marquée au fond des enfers si elle eut résisté à la grâce qui lui disait de combattre une tentation d’amour-propre. Et le jeune homme de l’Évangile qui avait pratiqué tous les commandements a laissé en doute son salut éternel, pour avoir résisté à la grâce qui lui disait : Vendez tous vos biens et donnez-les aux pauvres.

La soustraction des grâces elle la peine ordinaire de l’abus qu’on en fait. Vous avez rejeté ma grâce, dit le Seigneur, c’est pourquoi je vous ai rejeté vous-même. Et n’est-ce pas juste ?

Quand l’Esprit divin vient frapper à la porte d’un cœur, et qu’on refuse de l’ouvrir, il s’en va ; quand il parle, et qu’on ne veut pas l’écouter, il se tait. Quand il fait briller sa lumière, et qu’on ferme les yeux, il se retire. Châtiment terrible !

Craignez, dit Saint Augustin, de laisser passer la grâce de Jésus qui se présente à vous. Car alors le démon, qui s’en aperçoit, multiplie ses attaques ; et l’homme qui ne s’en aperçoit pas, languit dans l’insouciance de la tiédeur, qui le conduit à la mort éternelle. Voilà ce qu’on risque en étant infidèle à la grâce. Qui n’en frémirait ?

Prenons la résolution de nous tenir, chaque jour, attentif à la voix intérieure de l’Esprit Saint pour écouter ce qu’il veut de nous.

.

https://www.liesi-delacroix.eu/meditations-sur-la-vie-et-le-salut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *