Les Îles Salomon signent un nouveau pacte de coopération policière avec la Chine

.

Le pacte de coopération policière fait partie d’une série d’accords signés à la suite de la visite du Premier ministre des Îles Salomon, Manasseh Sogavaret, à Pékin et de ses rencontres avec le Premier ministre chinois, Li Qiang.

Le mois dernier, M. Sogavare a demandé la révision d’un traité de sécurité conclu en 2017 avec l’Australie, qui fournissait un soutien policier aux Îles Salomon.

Le pacte de sécurité des Îles Salomon avec la Chine est un exemple de “capture des élites” en action. D’importantes sommes d’argent ont été distribuées aux hommes politiques des Îles Salomon pour encourager le changement d’allégeance de Taïwan à la Chine. Des pots-de-vin encore plus importants ont été observés lors de la préparation du pacte de sécurité 2022 entre les Îles Salomon et la Chine. A moins d’une intervention occidentale, il faut s’attendre à ce que la Chine maintienne sa domination sur cette nation insulaire du Pacifique et finisse par la convertir en un Etat client doté d’installations militaires chinoises.

.

LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI        LA LETTRE DES PROPHÉTIES

             LA LETTRE  D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *