Le danger des exercices de préparation en série dans le Pacifique

.

Trois exercices navals consécutifs se déroulent dans la région Asie-Pacifique.

Les marines américaine et philippine viennent de conclure un transit conjoint en mer de Chine méridionale.

La marine de l’Armée populaire de libération chinoise et la marine royale thaïlandaise effectuent un exercice dans le golfe de Thaïlande jusqu’au 10 septembre. Cet exercice fait suite à des exercices de l’armée de terre et de l’armée de l’air des deux pays au cours des semaines précédentes.

Le groupe de préparation amphibie USS America, la marine canadienne et la marine sud-coréenne entameront la semaine prochaine un exercice commémorant la bataille d’Inchon en mer Jaune.

La semaine dernière, les Etats-Unis ont effectué un exercice aérien avec des bombardiers B-1B au-dessus de la mer Jaune.

Pourquoi de telles manœuvres deviennent-elles un sujet de préoccupation ?

Toutes les parties considèrent les actions de leurs adversaires comme des provocations et leurs propres actions comme des moyens de dissuasion. Les actions des Etats-Unis s’écartent nettement de la norme puisqu’ils n’ont pas fait de démonstration de force majeure en mer Jaune depuis dix ans. Comme les deux parties multiplient les démonstrations de force à des fins de dissuasion, le risque d’un engagement accidentel ou d’une interprétation erronée de la part de leurs adversaires s’en trouve considérablement accru. Cette situation est d’autant plus dangereuse que l’Armée populaire de libération pourrait être mobilisée depuis Taïwan pour venir en aide aux sinistrés du Fujian.

.

LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI        LA LETTRE DES PROPHÉTIES

             LA LETTRE  D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *