Les Philippines refusent de se coucher devant la Chine

.

Le 26 septembre, les Philippines ont déclaré qu’ils ne reculeraient pas face aux efforts de la Chine pour bloquer l’accès de leurs pêcheurs à un haut-fond très contesté de la mer de Chine méridionale, tandis que Pékin a averti Manille de ne pas “provoquer et causer des problèmes”.

Le différend et l’impasse actuelle concernent le haut-fond de Scarborough, une possession philippine que la Chine a illégalement expropriée. Le 25 septembre, Manille a coupé une barrière flottante de 300 mètres installée par Pékin sur le haut-fond, tandis que les navires des garde-côtes des deux pays se surveillaient mutuellement.

C’est un différend territorial entre la Chine et les Philippines. Mais les Etats-Unis et les Philippines ont conclu un traité de défense mutuelle et, par le passé, ont eu recours à des exercices militaires conjoints pour s’entraîner à réagir à une saisie du territoire philippin par la Chine. Le différend sur le haut-fond de Scarborough pourrait déclencher un conflit direct entre les Etats-Unis et la Chine si Pékin décidait d’intensifier ses actions contre Manille.

.

LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI        LA LETTRE DES PROPHÉTIES

             LA LETTRE  D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *