La Grande Bretagne, l’Italie et le Japon vont développer conjointement un nouvel avion de chasse

.

Les responsables de la défense de Grande-Bretagne, d’Italie et du Japon doivent se rencontrer à Tokyo la semaine prochaine pour faire avancer les projets de production commune d’un nouvel avion de combat.

BAE Systems (Royaume-Uni), Mitsubishi (Japon) et Leonardo (Italie) sont les maîtres d’œuvre du Global Combat Air Programme (GCAP) de nouvelle génération, mais d’autres pourraient s’y joindre. L’Arabie saoudite serait intéressée par ce projet.

Pourquoi est-ce important ? La coopération en matière de défense entre les pays européens et asiatiques continue de soutenir l’idée d’une “OTAN mondiale”. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une organisation officielle, les liens croissants entre la Grande-Bretagne et le Japon, ainsi que les liens croissants de la France avec les Philippines et le Vietnam, créent de facto une alliance militaire globale de l’OTAN. Le mois dernier, la Grande-Bretagne et le Japon ont tous deux décidé de faire progresser les relations bilatérales en matière de sécurité, en invoquant leur volonté de contrer la Chine. La Grande-Bretagne devrait déployer un groupe d’attaque de porte-avions dans l’Indo-Pacifique en 2025 et recevra apparemment le soutien du Japon.

.

LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI        LA LETTRE DES PROPHÉTIES

             LA LETTRE  D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *