.
Des représentants de l’Egypte, de la Jordanie, du Qatar et de l’Arabie saoudite ont déclaré que l’incapacité persistante des Etats-Unis à condamner les crimes de guerre israéliens incitait de nombreux pays à douter de la légitimité de l’ordre international fondé sur des règles. Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a déclaré que beaucoup s’inquiétaient de voir les Etats-Unis se soustraire à leur engagement en faveur des droits de l’homme à Gaza.
“Le sentiment grandissant dans le Sud est qu’il y a deux poids deux mesures dans ce conflit en termes d’acceptation de l’ampleur de la souffrance humaine, du nombre de victimes innocentes”. A cette fin, M. Shoukry a déclaré que les Etats-Unis étaient “incohérents” dans leur traitement du massacre par Israël de civils palestiniens à Gaza, alors qu’ils avaient été “clairs et déterminés” lorsqu’ils avaient traité des questions similaires dans d’autres pays en guerre.
Israël a tué au moins 17 000 personnes à Gaza depuis le 7 octobre. Les responsables israéliens de la défense ont déclaré qu’un tiers seulement des personnes tuées étaient des combattants du Hamas, la grande majorité étant des civils, y compris des femmes et des enfants.
M. Safadi a également noté que la Maison Blanche n’avait condamné aucun des crimes de guerre commis par Israël dans le cadre du conflit actuel, notamment l’arrêt de l’approvisionnement en nourriture et en médicaments des civils, les déplacements massifs et délibérés de Palestiniens à l’intérieur du pays et le ciblage à grande échelle de sites essentiellement civils.
La plupart des Américains désapprouvent la gestion de la guerre entre Israël et le Hamas par le président Joe Biden, selon un sondage réalisé par le Pew Research Center le 8 décembre.
De même, M. Safadi a déclaré que le monde arabe ne tolérerait pas les tentatives visant à forcer les nations musulmanes à accepter les Palestiniens déplacés de force par les opérations militaires israéliennes. “C’est une déclaration de guerre à notre égard”. “Nous n’autoriserons jamais le déplacement de Palestiniens en dehors de leur terre”.
Le prince Faisal bin Farhan Al Saud, ministre des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, a déclaré que le problème du Hamas ne pouvait pas être éliminé uniquement par des moyens militaires, car il s’agit fondamentalement d’une question idéologique. En tant que tel, il ne peut être éliminé que par la création de meilleures idées et de meilleurs modes de vie. “Le monde arabe et le monde musulman sont attachés à la paix. Nous sommes attachés à une solution à deux Etats. Et nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires pour y parvenir“.
A la question de savoir si la Ligue arabe envisagerait un jour de soutenir militairement le peuple palestinien contre Israël, le prince Fayçal a répondu sans équivoque par la négative.
“Nous sommes tous d’accord pour dire que la violence n’est pas la solution. Nous n’allons pas nous laisser entraîner dans ce cycle de menace et de contre-menace, de violence et de contre-violence”, a déclaré le prince Faisal.
Comment les contraindre alors à la guerre ? Que vont-ils trouver ou devoir faire ?
.
LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI LA LETTRE DES PROPHÉTIES
LA LETTRE D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR
.