Conseil Atlantique : les Etats-Unis et le G7 devraient saisir les réserves de la Russie et les transmettre à l’Ukraine

.

Les Etats-Unis et les autres pays du G7 devraient saisir les 300 milliards de dollars de réserves de change bloquées de la banque centrale russe et remettre cet argent à l’Ukraine pour les efforts de reconstruction, selon un groupe de travail du Conseil Atlantique qui s’est tenu le 12 décembre.

“Nous devons trouver des centaines de milliards [de dollars pour la reconstruction]. Pour l’instant, nous avons financé l’Ukraine à hauteur de quelques dizaines de milliards, et nous avons du mal à le faire…. A Washington, mais aussi à Bruxelles et dans l’UE [Union européenne], nous avons beaucoup de mal, en termes de politique intérieure, à trouver des dizaines de milliards auprès de nos propres contribuables”, a déclaré un groupe de politiciens. “Il y a un aspect économique, humanitaire et politique à cela [saisir les réserves de la Russie], mais c’est aussi une question de justice et d’ordre juridique international”. “Il y a des compromis, très difficiles, à faire pour les décideurs politiques. Nous parlons d’un ordre fondé sur des règles, de l’Etat de droit, de la confiance dans le système international. Les actifs de réserve font partie de ce [système]”.

Ce groupe de travail du Conseil atlantique est peut-être en train de mettre en place un récit médiatique pour un plan sur lequel les politiciens occidentaux se sont déjà mis d’accord, alors que le financement de la guerre contre l’Ukraine ralentit. Les réserves russes saisies, destinées à la reconstruction de l’Ukraine, pourraient être utilisées pour l’achat de munitions ou d’autres applications militaires afin de prolonger la guerre. En outre, les décideurs politiques de Washington, les groupes de réflexion comme le Conseil atlantique et les journalistes de la presse grand public n’ont pas pleinement pris en compte les répercussions économiques potentielles de la saisie des réserves d’un pays souverain – une action qui éroderait encore davantage la confiance mondiale dans les dirigeants américains et pourrait accélérer la fin du système financier mondial dirigé par les Etats-Unis.

.

LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI        LA LETTRE DES PROPHÉTIES

             LA LETTRE  D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *