.
La Russie a commencé son année en tant que président de l’alliance économique Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud (BRICS).
Dans un discours, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les BRICS se concentreraient cette année sur trois domaines clés : la politique et la sécurité, l’économie et la finance, et la coopération culturelle et humanitaire.
V. Poutine a ajouté que les BRICS continueraient à se développer selon les principes de “l’égalité souveraine, du respect de la voie de développement choisie, de la considération mutuelle des intérêts, de l’ouverture, du consensus, de l’aspiration à former un ordre international multipolaire et un système financier et commercial mondial équitable, et de la recherche de solutions collectives aux principaux défis de notre temps”.
Les BRICS+ se sont étendus à dix pays, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis les ayant rejoints l’année dernière. Dans son discours, V. Poutine a déclaré que les BRICS étudiaient l’intérêt de 30 pays supplémentaires.
Pourquoi est-ce important ? Le discours de V. Poutine sur le multilatéralisme et le nouveau monde multipolaire est similaire aux discours du président chinois Xi Jinping sur le sujet, notamment en ce qui concerne le respect des “voies choisies” par les gouvernements étrangers. Xi a utilisé la ligne de critique multilatérale contre les décisions unilatérales des Etats-Unis, un sujet que Poutine a renforcé dans son discours. Le sommet des BRICS de cette année est prévu en octobre, et nous devrions y voir d’autres pays s’opposer à l’“ordre international fondé sur des règles” dirigé par les Etats-Unis.
.
LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI LA LETTRE DES PROPHÉTIES
LA LETTRE D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR
.