La pression sur la Chine s’accroît alors que les sorties de capitaux réduisent les liquidités

.

Par Simon Black, stratégiste macro de Bloomberg – Les dernières données monétaires de la Chine montrent que le problème des sorties de capitaux s’aggrave, ce qui pousse les décideurs politiques à autoriser un nouvel affaiblissement de la monnaie. La Chine a publié des données sur la monnaie et l’inflation au cours du week-end. L’IPC et l’IPP n’ont pas été très bons, mais les données sur la masse monétaire ont été encore plus négatives : la croissance de M2 a déçu, tandis que la croissance de M1 se dégrade, chutant de 1,4% en glissement annuel contre +1,2% attendu.

La croissance réelle de M1 se contracte également, ce qui est de mauvais augure pour la croissance chinoise qui, jusqu’à présent, s’améliore timidement.

La Chine est confrontée à un problème de sorties de capitaux qui pèse sur les liquidités. Son compte de capital est théoriquement fermé, mais nous pouvons déduire les sorties de capitaux en examinant la différence entre l’excédent commercial et les réserves officielles de la banque centrale, plus les devises détenues par d’autres banques. Les marchés émergents ont généralement des réserves de change qui constituent leur base monétaire en raison de la difficulté d’emprunter de manière fiable et rentable dans leur propre monnaie. Lorsque les capitaux quittent un pays qui peut aisément emprunter dans sa propre monnaie, la banque centrale peut imprimer de la monnaie pour remplacer les liquidités perdues. Mais dans un pays comme la Chine, les sorties de capitaux entraînent une baisse mécanique des liquidités nationales.

Les réductions du taux de réserves obligatoires, dont une autre est attendue le mois prochain, et les réductions des taux d’intérêt peuvent contribuer à atténuer cette baisse. Un autre levier est la monnaie. Un yuan plus faible atténue la pression sur la baisse de la base monétaire en raison des départs de capitaux.

Les opérations de change dans les banques sont en baisse. Cela est probablement dû en partie aux sorties de capitaux, mais aussi au fait que la Chine demande aux banques d’État d’intervenir pour empêcher que la monnaie ne s’affaiblisse trop. La Chine continue d’assouplir progressivement sa politique pour tenter de relancer une économie traumatisée par l’après-Covid.

Avec un faible ratio dette/PIB, le gouvernement central a la possibilité d’emprunter davantage. C’est ce qui se passe, le ministère des finances ayant annoncé qu’il émettrait les 40 premiers milliards de CNY d’obligations souveraines spéciales à très long terme, sur un total de 1 000 milliards de CNY, d’ici novembre. Malgré tout, le marché boursier s’est redressé pendant la majeure partie de l’année. Les conditions de survente laissaient présager l’approche d’un plancher…

.

.

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

.

.

https://www.liesi-delacroix.eu/

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *