Un pétrolier touché par un missile au large des côtes du Yémen

.

Alors que les drones ukrainiens ciblent sans relâche le complexe énergétique russe, les tensions au Moyen-Orient augmentent à nouveau. Tôt samedi dernier, l’Agence France-Presse a rapporté qu’un pétrolier avait été touché par un missile au large des côtes du Yémen. Ces risques géopolitiques croissants soulignent la nécessité éventuelle d’une prime de risque plus élevée sur les prix du Brent.
La société de sécurité maritime Ambrey a déclaré à l’AFP que le pétrolier se trouvait près du détroit de Bab el-Mandeb et à une dizaine de milles nautiques au sud-ouest de la ville de Mokha au moment de l’incident. M. Ambrey a indiqué que le pétrolier battant pavillon panaméen avait été touché par un missile et qu’il y avait eu un incendie dans l’appareil à gouverner.
Depuis novembre, les rebelles houthis soutenus par l’Iran attaquent les navires commerciaux liés aux pays occidentaux qui passent par le détroit de Bab el-Mandeb et la mer Rouge, principalement en réponse à leur soutien à Israël dans la guerre contre le Hamas à Gaza. Ces dernières semaines, Yahya Saree, porte-parole du groupe terroriste, a averti dans un discours télévisé que les rebelles avaient l’intention de prendre pour cible les navires liés à Israël en Méditerranée orientale.
L’opération “Prosperity Guardian” du président Biden n’ayant pas permis de défendre le trafic maritime dans la région, l’Iran et ses groupes mandataires ont réussi à couper une route maritime importante pour certaines compagnies occidentales, les obligeant à contourner le cap de Bonne-Espérance.
En avril, le secteur du transport maritime international a appelé les Nations unies à l’aide en demandant une augmentation des patrouilles militaires le long des principales routes maritimes du Moyen-Orient. Il y a alors eu plusieurs points d’étranglement maritimes, notamment le canal de Suez, le détroit de Bab-El Mandeb et le détroit d’Ormuz, par lesquels transite un quart du commerce mondial, et qui sont en proie à des conflits croissants.
Sur les marchés, les prix du pétrole brut Brent ont évolué entre 80 et 90 dollars le baril cette année en raison des tensions géopolitiques croissantes au Moyen-Orient et en Europe de l’Est. Le mois dernier, on craignait que le conflit israélo-iranien ne fasse grimper les prix du Brent à trois chiffres. Cependant, les prix ont depuis baissé jusqu’à 83 dollars. Ce chaos est un signe de faiblesse de la part de l’Occident, alors que le monde se fracture en un état multipolaire. La multiplication des troubles et des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales est une preuve supplémentaire que les prix du pétrole resteront élevés, à moins que les banques centrales ne plongent le monde dans une dépression mondiale.
Rapidan Energy Group a commenté cet incident : “La dernière attaque nous rappelle une fois de plus que la prime de risque géopolitique du pétrole est sous-évaluée, car de multiples acteurs armés ne se laissent pas décourager par la diplomatie et les coalitions maritimes dirigées par les États-Unis.

.

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

.

.

https://www.liesi-delacroix.eu/

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *