L’or dépasse l’euro dans les réserves internationales mondiales

.

Par J. Nieuwenhuijs – Les achats d’or des banques centrales depuis 2009 et la hausse du prix de l’or ont augmenté la part du métal précieux dans les réserves internationales mondiales, au détriment des monnaies fiduciaires. À la fin de l’année 2023, l’or a dépassé l’euro et la prochaine monnaie fiduciaire à être remise en cause sera le dollar américain.

Souvent, lorsque les analystes financiers établissent des graphiques sur la répartition des réserves internationales, ils se concentrent sur les devises (sans tenir compte de l’or) et commencent par l’introduction de l’euro en 1999. Sur la base de ces graphiques, la part du dollar dans les réserves totales semble diminuer lentement, passant d’un pic de 72% en 2001 à 58% en 2023. En outre, il semble qu’il n’y ait pas de monnaie spécifique qui soit en concurrence avec le dollar.

Mais pourquoi ne pas inclure l’or et remonter le plus loin possible dans le temps ? En combinant plusieurs sources, nous obtenons un aperçu de la diffusion des monnaies de réserve de 1899 à 1935 (à la fois en monnaie fiduciaire et en or), et un tableau complet à partir de 1950.

La graphique ci-dessus montre les réserves internationales mondiales de 1899 à 2023. Les données antérieures à 1950 sont des estimations. Les droits de tirage spéciaux ne sont pas pris en compte, car ils n’ont aucune importance dans le contexte général.

Le tableau est tout à fait différent. Au lieu de montrer uniquement l’effondrement du dollar, l’équilibre historique entre l’or et les monnaies fiduciaires est révélé. Ce n’est pas le dollar qui soutient normalement le système monétaire international, c’est l’or. L’or constituait la majorité des réserves internationales, même lorsque la livre sterling était considérée comme la monnaie de réserve mondiale avant le dollar. Dans un graphique couvrant plus d’années, mais uniquement l’or et le dollar, le règne de ce dernier devient encore plus relatif. La part du dollar dans les réserves totales est tombée à 48% en 2023 – en raison d’une baisse de la confiance dans les actifs de crédit (monnaies fiduciaires), due à des bulles d’actifs inquiétantes, à l’escalade des guerres et à la crainte de l’inflation – tandis que l’or gagne du terrain.

Sur la base de calculs des réserves officielles d’or (tellement loin de la réalité !) par la banque centrale chinoise, le pourcentage de l’or dans les réserves totales atteignait 18% en 2023, contre 11% en 2008. L’or a actuellement dépassé l’euro, qui est resté bloqué à 16%. Comme les problèmes qui hantent les monnaies fiduciaires ne sont pas près de s’estomper, on verra l’or dépassé également le dollar au cours de la décennie à venir.

Voyez combien les taux français grimpent anormalement par rapport à ce que fat le taux 10 ans US… Un signal à prendre au sérieux pour 2025.

.

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

.

.

https://www.liesi-delacroix.eu/

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *