.
Il est temps de faire le point sur la situation en mer Rouge et sur ce que les Houthis ont fait dernièrement. Suite aux attaques répétées de leur part, la plupart des navires empruntent la route la plus longue autour de l’Afrique, mais une poignée d’entre eux naviguent encore dans cette région. Ce sont essentiellement les navires russes et chinois.
Les pétroliers, qui proviennent pour la plupart de pays arabes, ont été largement épargnés par les Houthis afin d’éviter les représailles mondiales. Les cargos russes en provenance de la mer Noire ont également reçu le feu vert des Houthis grâce aux relations qu’ils entretiennent avec des pays de destination finale comme l’Iran.
Pour les porte-conteneurs chinois, Pékin a choisi de payer l’argent pour une protection (après avoir été pris pour cible les premières fois) et les navires se voient accorder un passage sans encombre.
Il va de soi que lorsque des groupes dangereux commencent à attaquer des navires et à exiger de l’argent, la meilleure chose à faire est d’éviter cette zone.
A ce jour, les autres navires sont toujours attaqués. La raison pour laquelle vous n’en entendez pas autant parler est que la plupart des navires évitent tout simplement la zone et font le très long tour de l’Afrique.
Les Houthis, qui reçoivent de nombreux ordres des Iraniens, ne s’attaquent donc pas aux cargaisons de leurs protecteurs, mais cette route est terminée pour les autres pays… Vous devinez les conséquences…
.
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
.
.
https://www.liesi-delacroix.eu/
.