Le Canada craint qu’une guerre civile ne se déclenche bientôt aux États-Unis

.

Par P. Suciu – Bien que la menace semble réelle en raison des divisions politiques et des images véhiculées par les médias, la probabilité d’une guerre civile à grande échelle aux États-Unis reste faible. En revanche, la plus grande menace pourrait venir d’adversaires extérieurs exploitant les divisions internes par le biais de la désinformation et de la mésinformation.
Alors : une deuxième guerre civile américaine pourrait-elle vraiment se produire ?

.

.

On estime que la guerre civile américaine a fait 1,5 million de victimes, dont 618 222 morts. La guerre civile chinoise a fait plus de 2 millions de morts parmi les soldats et 5 millions de morts parmi les civils, sans compter les dizaines de millions de morts que les communistes ont fait après avoir pris le pouvoir. De même, la guerre civile russe a fait 12 millions de morts et des dizaines de millions d’autres dans les années qui ont suivi. Ce qui est inquiétant, c’est qu’une guerre civile moderne, impliquant une puissance nucléaire, pourrait être encore plus meurtrière. Le Canada s’inquiète d’une guerre civile américaine
Comme le rapporte Politico.com, les politiciens canadiens sont de plus en plus préoccupés par la possibilité d’une nouvelle guerre civile aux États-Unis – une éventualité qui, il y a dix ans, aurait pu sembler farfelue.

Politico.com cite un document de 37 pages préparé par Policy Horizons Canada, qui contient 15 mots inquiétants : “Aux États-Unis, les divisions idéologiques, l’érosion démocratique et les troubles intérieurs s’intensifient, plongeant le pays dans la guerre civile. Cette phrase figurait parmi d’autres menaces pesant sur le Canada, dont une troisième guerre mondiale.” Le rapport note qu’il existe de nombreuses autres menaces.

Une deuxième guerre civile américaine est-elle possible ?
Quel que soit le vainqueur de l’élection présidentielle de novembre, il est fort probable que nous assistions à des manifestations qui tourneront rapidement à la violence, car aucun des deux camps ne semble prêt à accepter le résultat.

Les risques d’escalade sont faibles. Les chefs militaires prêtent serment d’allégeance à la Constitution, et non à un homme ou une femme, et il est donc peu probable que l’armée américaine soit sur le point de se soulever. Il faudrait donc plus qu’un simple résultat électoral pour briser le pays. Un attentat terroriste (mis en scène ou non) qui détruirait littéralement le gouvernement et conduirait à un tel conflit est un exemple de fiction. Cependant, là encore, un tel événement est plus facile à fictionner qu’à réaliser.
Peut-on vraiment s’attendre à ce qu’une guerre civile se produise alors que les Américains ont besoin d’un GPS pour aller plus loin que le magasin du coin, et qu’un quart des jeunes se passionnent pour le métier d’influenceur ? Peu d’Américains seraient prêts ou capables de faire face aux longues heures de travail qui en découlent probablement. Dans une guerre civile, il n’y a pas de week-ends ni de jours fériés. De même, l’armée américaine a dû revoir à la baisse ses exigences pour remplir ses rangs, y compris en matière de condition physique. Il est possible de voir, à la foire aux armes du coin, des hommes vêtus d’équipements tactiques, mais cela ne remplace en rien l’entraînement des forces spéciales.

.

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

.

.

https://www.liesi-delacroix.eu/

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *