L’euro numérique fait peur aux Allemands

.

Par Marilen Martin (Bloomberg) – Dans une ville viticole pittoresque, à environ 100 kilomètres de Francfort, se trouve un bunker caché qui a été pendant des décennies l’un des secrets les mieux gardés d’ Allemagne . Construit en 1962, cet édifice caverneux abritait des marks alternatifs, au cas où les ennemis de l’Allemagne de l’Ouest pendant la Guerre froide inonderaient le marché de faux billets de banque dans le but de déclencher une hyperinflation. Au final, la monnaie de réserve n’a pas été nécessaire et a été détruite en 1988.

.

.

Les Allemands s’inquiètent néanmoins toujours de la sécurité de leur argent. Un peu plus d’un an avant la décision de lancer ou non une version numérique de l’euro, près de la moitié des citoyens de la plus grande économie européenne n’imaginent même pas l’utiliser.
La vie privée est la préoccupation majeure des Allemands, qui sont les plus inquiets à ce sujet parmi les principaux pays de la zone euro. Cette préférence pour l’argent liquide est le reflet de cette préoccupation : le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, le qualifie de “sacré“.
Selon une enquête, seulement la moitié des Allemands souhaitent utiliser l’euro numérique. A la BCE on dit être conscient des craintes qui entourent l’euro numérique dont la mise en œuvre est prévue fin 2025.

.

.

“Nous envisageons un euro numérique comme une forme numérique d’argent liquide qui peut être utilisée pour tous les paiements numériques, coexistant avec l’argent liquide physique, ne laissant personne de côté”, a déclaré la présidente de la BCE, Christine Lagarde, en octobre sur X, alors que la phase de préparation du projet était lancée.
Mais il ne s’agit pas seulement de convaincre les Allemands, dont les paiements par carte sont en constante augmentation. Des pays comme l’Autriche, la Slovaquie et Malte sont encore plus favorables à l’argent liquide , même si des pays voisins de la zone euro comme les Pays-Bas l’évitent presque entièrement au profit des solutions numériques. De plus, les jeunes Allemands ne sont pas aussi soucieux de leur vie privée. Une étude a révélé qu’un tiers des plus de 65 ans refuseraient de fournir des données personnelles en ligne, même pour améliorer la qualité du service, contre seulement 10% des 18-24 ans.

.

.

Plus de la moitié des transactions allemandes sont effectuées en espèces. Nagel, le président de la Bundesbank, est optimiste et pense que même ses compatriotes les plus âgés peuvent encore être convaincus des mérites d’un euro numérique. “Je convaincs les personnes âgées en leur disant que l’argent liquide ne disparaîtra pas”, a-t-il déclaré en juillet lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro. “Même si je n’arrive pas à convaincre ma mère de 92 ans, les personnes âgées – dont je ferai bientôt partie lorsque j’aurai plus de 60 ans – sont tellement douées en informatique que je n’ai plus vraiment besoin de les contacter. Elles comprennent ce qui se passe”.

.

.

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

.

.

https://www.liesi-delacroix.eu

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *