.
Par Jack Phillips – Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a prévenu le 19 août que la tentative actuelle de parvenir à un cessez-le-feu et à un accord sur les otages à Gaza était probablement la dernière chance de mettre fin à la guerre dans un avenir proche. “C’est un moment décisif, probablement la meilleure, peut-être la dernière opportunité de rapatrier les otages, d’obtenir un cessez-le-feu et de mettre tout le monde sur la voie d’une paix et d’une sécurité durables”, a déclaré M. Blinken aux journalistes à Jérusalem lors de sa rencontre avec le président israélien Isaac Herzog et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
.
.
Israël, le Hamas et d’autres parties devraient tenir des pourparlers sur un éventuel accord plus tard cette semaine en Égypte. Cette initiative a été lancée alors que les craintes de voir le conflit de Gaza s’étendre à d’autres pays du Moyen-Orient se sont accrues après les avertissements de l’Iran et les assassinats de hauts commandants du Hezbollah et du Hamas ces dernières semaines. “Il est également temps de s’assurer que personne ne prenne de mesures qui pourraient faire dérailler ce processus”, a déclaré Blinken, faisant peut-être référence à l’Iran et à des groupes tels que le Hezbollah. “Nous travaillons donc à nous assurer qu’il n’y ait pas d’escalade, qu’il n’y ait pas de provocations, qu’il n’y ait pas d’actions qui nous éloignent de quelque manière que ce soit de la conclusion de cet accord, ou d’ailleurs, qui aggravent le conflit vers d’autres endroits et à une plus grande intensité.”
Le Hamas a déclaré dans un communiqué que M. Netanyahou continuait à faire obstacle à un accord en exigeant de nouvelles conditions, l’accusant de vouloir prolonger la guerre. Il a déclaré que la dernière offre des médiateurs était une capitulation face à Israël. “La nouvelle proposition répond aux conditions de Netanyahou”, a déclaré le Hamas.
.
.
Les responsables iraniens ont émis de nombreuses mises en garde contre des représailles contre Israël dans les jours à venir. Le chef suprême du pays, Ali Khamenei, a déclaré dans un discours la semaine dernière que son pays serait confronté à la “colère divine” s’il ne faisait rien contre Israël après la mort du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh. “Les gouvernements qui cèdent aux exigences des puissances dominantes d’aujourd’hui, quelle que soit la taille ou la force des nations qu’ils représentent, pourraient défier ces pressions s’ils s’appuient sur la force de leur peuple et évaluent avec précision les véritables capacités de leurs adversaires”, a déclaré Khamenei, selon les médias iraniens.
.
.
La visite de Blinken intervient alors que le Hamas et le groupe terroriste Jihad islamique ont revendiqué la responsabilité d’un attentat suicide près d’une synagogue de Tel-Aviv le 19 août. Dans un communiqué, les groupes ont menacé de continuer à attaquer “tant que les massacres de l’occupation, le déplacement de civils et la poursuite de la politique d’assassinat se poursuivront”. La police israélienne et son agence de sécurité Shin Bet ont déclaré dans un communiqué conjoint que l’explosion était une attaque terroriste impliquant “un explosif puissant”. Les autorités ont déclaré qu’une personne, décrite comme un passant, a été “modérément blessée” et a été emmenée pour recevoir des soins médicaux. Ils n’ont pas identifié l’agresseur ni donné de motif.
.
.
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
.
.
.