Les pressions économiques persistantes et l’évolution des habitudes des consommateurs poussent de plus en plus de restaurants à la faillite

.

Par M. Gilman – L’année a été difficile pour l’industrie de la restauration, la hausse des coûts due à l’inflation et les changements d’habitudes des consommateurs ayant conduit une série de chaînes de restaurants à la faillite en vertu du chapitre 11. Selon ceux qui suivent le secteur, il n’y a pas de lueur d’espoir à l’horizon pour un secteur en grande difficulté.
“La plupart des restaurants perdent de l’argent, et il y a une raison à cela. C’est une activité difficile, avec de faibles marges et des tendances difficiles à suivre”, a déclaré Jonathan Carson, codirecteur général de la société de stratégie de marché Stretto. “Si l’on ajoute à cela des prix plus élevés et un bilan des consommateurs de plus en plus lourd, je pense que le secteur se prête particulièrement bien à une restructuration”, a-t-il ajouté. Voici un mot important : “restructuration”. Nous en parlons dans un article publié ce jour sur Gladio Veritatis : “Les faillites arrivent avec la crise de liquidité qui augmente considérablement – Explications sur la faillite bancaire qui vient”.

.

.

M. Carson, qui s’occupe des réorganisations d’entreprises, a déclaré que sa société avait connaissance d’au moins 17 chaînes de restaurants nationales qui ont déposé leur bilan en 2024. Parmi les victimes les plus connues de cette année, qui se sont placées sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites, figurent Roti, Buca di Beppo, Tijuana Flats, Sticky’s finger Joint et Red Lobster.
Il y a encore une autre difficulté pour la restauration : les habitudes de consommation ont changé.
Laura Adams, experte en finances et auteure primée, qui anime également le podcast hebdomadaire Money Girl, a déclaré au “Epoch Times” que les changements dans les habitudes des consommateurs, comme le fait de cuisiner à la maison et de commander des livraisons à domicile, ont particulièrement affecté le secteur de la restauration rapide. “Les consommateurs qui mangent dans des restaurants bas de gamme sont ceux qui arrêteront les premiers de manger au restaurant, et ils seront les derniers à revenir en raison de leur caractère inabordable”, a-t-elle déclaré. “Je pense que les gens se sont habitués à commander à l’extérieur, à manger de manière décontractée à la maison et à porter des vêtements décontractés en regardant Netflix”. L’un des changements dans le secteur de la restauration qui a explosé pendant la pandémie a été les services de livraison à domicile comme Uber Eats, Grubhub et DoorDash. Les sociétés de livraison prélèvent toutefois d’importantes commissions sur des restaurants qui ont déjà du mal à faire des bénéfices.

.

.

.

Les commandes passées par Doordash peuvent donner lieu à une commission de 30 % de la part des restaurants. “Doordash est une arme à double tranchant. Il vous permet d’offrir plus de nourriture à plus de gens, mais il prélève une part assez importante du résultat net”, a déclaré Justin Winslow, président-directeur général de la Michigan Restaurant and Lodging Association (association des restaurateurs et des hôteliers du Michigan). “Dans le cas de la livraison par des tiers, vous vous trouvez face à un véritable dilemme. Soit vous fuyez l’opportunité et limitez votre chiffre d’affaires brut, soit vous l’acceptez et vous réalisez que votre capacité à tirer profit de ces clients est plus difficile que celle des clients de votre restaurant”, a-t-il déclaré.
Doordash est aujourd’hui la première application de livraison de repas aux États-Unis. A la fin de l’année 2023, DoorDash comptait 550 000 restaurants et épiceries partenaires utilisant sa plateforme. Cependant, l’entreprise est toujours à la recherche de son premier trimestre de rentabilité. Dans une réponse écrite au “Epoch Times”, le groupe de communication de DoorDash a écrit : “Notre mission chez DoorDash est de développer et d’autonomiser les économies locales, et nous avons construit des outils qui aident les restaurants à développer leur activité et à atteindre plus de personnes dans leur communauté.”

.

.

Adams a déclaré que pour survivre, les restaurants doivent offrir quelque chose d’unique pour que les consommateurs quittent leur domicile pour en faire l’expérience. “Je pense que si les entreprises ne peuvent pas se différencier, elles auront du mal. Peut-être qu’un restaurant comme Red Lobster sera transformé, mais il est triste de voir une marque aussi connue s’étioler. Quand on voit que les gens réduisent leurs sorties au restaurant, il faut offrir quelque chose d’unique”, a-t-elle déclaré. Selon M. Carson, qui a plus de 20 ans d’expérience en matière de faillite, la raison pour laquelle de nombreux restaurants ont déposé une demande de restructuration en vertu du chapitre 11 cette année doit être davantage discutée. Il pense qu’un grand nombre de ces demandes ont beaucoup à voir avec le fait de se dégager des contrats de location. “Il est possible de se dégager d’un bail dans le cadre du chapitre 11 de la loi sur les faillites. L’entreprise peut déduire la responsabilité de son PNL (profit and loss)”, explique-t-il. “Mais il y a toujours des victimes en cours de route.” Même si le marché de la restauration et des consommateurs est aujourd’hui difficile, M. Winslow affirme que les restaurants de son organisation sont encore sous le choc de la réponse à la pandémie qui s’est terminée il y a deux ans ! “La longue traîne du COVID continue d’avoir un impact sur ce secteur plus que sur tout autre. Nous avons effectué un sondage en juin et je n’étais pas préparé à l’ampleur des retombées : 60 de nos membres ont perdu des clients au cours de l’année écoulée et seuls 25 ont vu leur chiffre d’affaires augmenter”, a déclaré M. Winslow. “Quarante d’entre eux ne sont actuellement pas rentables et deux restaurants sur cinq risquent de fermer leurs portes dans un avenir proche.” A la question de savoir si elle conseillerait à quelqu’un d’ouvrir un restaurant aujourd’hui dans le contexte économique actuel, Mme Adams a répondu : “Je dirais que c’est l’une des entreprises les plus difficiles à gérer, et je m’assurerais que vous disposez de l’expertise et des antécédents de réussite avant de vous lancer.”

.

.

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

.

.

https://www.liesi-delacroix.eu

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *