Par T. Durden Via Middle East Eye – La réponse de la Chine et de la Russie aux attaques israéliennes contre l’Iran a suscité de nombreuses critiques, beaucoup jugeant les réactions insuffisantes et tardives. Le quotidien Ham-Mihan, basé à Téhéran, a souligné qu’étant donné la promotion intensive des relations stratégiques entre Téhéran, Moscou et Pékin ces dernières années, on s’attendait à ce que la Russie et la Chine condamnent officiellement les attaques contre l’Iran. Le journal écrit : “Trois jours se sont écoulés après l’attaque militaire israélienne contre des sites dans trois provinces iraniennes avant que le ministère chinois des affaires étrangères ne réagisse. Le porte-parole du ministère russe des affaires étrangères a également commenté l’attaque quelques heures seulement après. En fin de compte, ni Pékin ni Moscou n’ont condamné les actions d’Israël”. Le quotidien a continué à critiquer les positions de ces deux pays, les comparant à certaines nations européennes qui entretiennent des relations tendues avec l’Iran.
Alors que les sanctions occidentales contre l’Iran se sont multipliées ces dernières années, Téhéran a renforcé ses liens économiques avec Moscou et Pékin, l’un des principaux résultats étant la vente de pétrole bon marché à la Chine. Toutefois, le développement de ces liens politiques a toujours été critiqué en Iran et le mécontentement s’est intensifié à la suite des récents conflits directs entre l’Iran et Israël.
Appels à une action militaire directe contre Israël
Un journal affilié à ce que l’on appelle la “ligne dure” iranienne a appelé à une action militaire directe contre Israël, arguant que de telles attaques sont essentielles pour garantir la stabilité régionale. Dans un article intitulé “Tuer le chien”, le quotidien Agaah a souligné la nécessité d’intensifier les confrontations militaires avec Israël : “Les attaques contre les intérêts du régime sioniste dans le monde entier garantissent la sécurité de la région. Le rapport présentait des images de dirigeants politiques et militaires israéliens aux côtés de cibles suggérées, notamment des centres militaires et économiques”. Ce n’est pas la première fois qu’Agaah préconise une action directe contre Israël. Le mois dernier, le quotidien a publié une liste de sites susceptibles d’être pris pour cible par les missiles et les drones du Hezbollah. Cette liste comprenait des usines alimentaires, des centrales électriques, des usines technologiques et des sites de production chimique. En outre, la centrale nucléaire de Dimona a été identifiée comme une cible pour le Hezbollah, car elle serait à portée des missiles iraniens Fateh-110.
Ex-législateur : La diplomatie iranienne entravée par des conflits internes
L’ancien chef de la commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du parlement iranien a critiqué la manière dont le gouvernement gère les groupes “extrémistes” à l’intérieur du pays, affirmant qu’ils sapent les efforts diplomatiques. Dans un article d’opinion, Hashmatullah Falahat Pishe affirme que l’incapacité à unifier les forces politiques nationales a entraîné des revers dans la politique étrangère du pays. “La diplomatie est acceptée et reconnue dans le monde entier lorsqu’elle reflète une voix unifiée et forte au sein d’un pays. Par conséquent, les principaux obstacles à la diplomatie sont internes”, écrit-il, ajoutant : “Le gouvernement de M. Pezeshkian doit d’abord s’attaquer à ces problèmes”. Falahat Pishe a également mentionné les récentes visites du ministre des affaires étrangères Abbas Araghchi dans neuf pays du Moyen-Orient, soulignant que les activités des groupes extrémistes en Iran ont sapé ces efforts diplomatiques. “Cela montre que le gouvernement n’a pas encore résolu ses problèmes internes avec les factions extrémistes. Le gouvernement doit d’abord prouver sa capacité à traiter les questions de politique étrangère en interne. Ce n’est qu’alors que la diplomatie pourra réussir”, a-t-il conclu.
.
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
.
.
.