L’hiver froid exacerbe la crise du gaz en Roumanie

.

Le prix au comptant du gaz naturel à la Bourse roumaine des matières premières (BRM) a bondi de 66% en glissement annuel pour atteindre 250 RON (50 EUR) par MWh au début de l’année 2025.
Un hiver plus rigoureux que l’année dernière a accéléré l’extraction du gaz du stockage domestique, ce qui a accéléré l’épuisement des réserves.
Le 1er janvier, les réserves de gaz de la Roumanie s’élevaient à 22 TWh – 65% de la capacité totale – soit 6 TWh de moins que le même jour de l’année dernière.
L’épuisement rapide des réserves est encore aggravé par les exportations de gaz de la Roumanie vers la Moldavie. La Moldavie, confrontée à une crise énergétique après que Gazprom a réduit ses approvisionnements vers l’Europe, a accru sa dépendance à l’égard des ressources roumaines au cours des dernières années.


La Roumanie exporte actuellement des quantités record de gaz vers la Moldavie, dépassant les 50 GWh/jour, soit environ un cinquième de la production quotidienne de la Roumanie. À moins que la Roumanie n’augmente sa production nationale, cette situation pourrait être catastrophique pour les deux pays.

 

 

 

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *