La Thaïlande subit un froid inhabituel, un système de haute pression en provenance de Chine ayant fait chuter les températures. Ce phénomène rare, semblable à un vortex polaire (terme récent désignant la circulation d’air glacial dans la haute atmosphère), a perturbé les schémas météorologiques habituels et fait frissonner une grande partie de l’Asie du Sud-Est.
Le département météorologique thaïlandais s’attend à ce que le froid persiste jusqu’à la mi-février, et même les mois de mars et d’avril, qui sont généralement les plus chauds de Thaïlande, devraient être plus frais que la normale. Une saison des pluies précoce, influencée par La Niña, est également prévue.
Le vortex polaire – (terme récent désignant la circulation d’air glacial dans la haute atmosphère) se détache, permettant au froid sibérien de traverser l’Arctique et de se déverser sur l’Amérique du Nord. Cette configuration entraînera des dépressions record et des chutes de neige inhabituelles du centre de l’Atlantique à la côte du Golfe du Mexique. Le froid qui accompagnera cette tempête de neige sera vraiment intense et atteindra des records.
Lundi, Washington D.C. devrait connaître des températures froides ce qui en ferait l’une des journées d’inauguration les plus froides jamais enregistrées, et certainement la plus froide depuis 40 ans. Le refroidissement éolien descendra jusqu’à un chiffre, avec peut-être un peu de neige persistante au sol suite aux accumulations de dimanche. Le refroidissement arctique persistera jusqu’à la semaine prochaine. Ensuite, de l’air encore plus froid devrait arriver à la fin du mois de janvier. Le Montana, en particulier, pourrait connaître des températures inférieures de 20°F à la moyenne avec l’arrivée d’une nouvelle vague d’air arctique.
Ce mois de janvier est en passe de devenir l’un des plus froids jamais enregistrés en Amérique.
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
.