L’OTAN est l’élément suivant sur la liste des sujets que Trump 2.0 devra traiter. Le second mandat de Trump pourrait remodeler la dynamique de l’OTAN, en mettant l’accent sur les dépenses de défense, la Chine et les alliances européennes.
M. Trump tentera de pousser les membres de l’OTAN à augmenter considérablement leurs dépenses de défense, jusqu’à 4-5 % du PIB. Il tentera également d’aligner l’OTAN sur les pratiques commerciales de la Chine. Ces efforts interviendront alors que la dynamique européenne subit un changement qui lui est propre.
Les préoccupations sécuritaires européennes sont en hausse en raison de la guerre en Ukraine. L’Europe de l’Est est dirigée par la Pologne, qui dépense beaucoup pour la défense et s’aligne sur les États-Unis. En Scandinavie, ces pays affichent une démographie stable et des armées efficaces, ce qui en fait des alliés fiables des États-Unis. La France et l’Allemagne auront du mal à répondre aux exigences de Trump 2.0 en matière d’augmentation des dépenses, car elles sont confrontées à des mutations industrielles, à des crises énergétiques et à un déclin démographique. Un allié plus proche de nous qui pourrait subir les foudres de Trump est le Canada, qui s’appuie sur le commerce américain et dépense très peu en matière de défense.
Au fur et à mesure des changements géopolitiques dans le monde, Trump 2.0 cherchera à pressurer un peu plus les membres de l’OTAN. Cela renforcera probablement les liens avec certains pays, et les distendra avec d’autres…
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
.
