Pékin ne sait pas quoi faire de son secteur privé

.

La réunion législative annuelle du parti communiste chinois au pouvoir s’est achevée la semaine dernière sans que la loi sur la promotion de l’économie privée n’ait été adoptée, malgré le battage médiatique de la propagande officielle.

Selon les experts, cela montre que Pékin ne sait pas quoi faire de son secteur privé ; il sait que les entreprises privées contribuent de manière significative à l’économie en créant des emplois, en générant des recettes fiscales et en favorisant l’innovation, mais l’idéologie communiste est fondamentalement en conflit avec la propriété privée.

Les réunions législatives ont porté sur l’économie, qui stagne depuis la fin de l’année 2022, lorsque le dirigeant communiste Xi Jinping a levé le confinement draconien « zéro COVID ». À la fin de l’année dernière, le Parti communiste chinois (PCC) a déployé une série de plans de relance totalisant environ 10 000 milliards de yuans (1 200 milliards de dollars). Cependant, aucune reprise économique substantielle n’a été observée.

La Chine a publié ses indices des prix à la consommation et à la production de février au début du mois. Les prix de gros ont baissé pendant 29 mois consécutifs. Les prix à la consommation ont chuté de 0,7 % en glissement annuel, la première contraction depuis janvier 2024. Les chiffres indiquent que le risque de déflation reste réel. Dans un environnement déflationniste, les consommateurs reportent leurs dépenses, dans l’espoir que les prix baissent encore.

C’est pourquoi l’un des thèmes des réunions annuelles du parti cette année était la stimulation de la consommation, où le secteur privé joue un rôle essentiel.

Lors de l’ouverture de la conférence le 5 mars, le Premier ministre chinois Li Qiang a souligné l’importance de créer un environnement de marché équitable et compétitif pour permettre aux entreprises publiques et privées de prospérer.

Le projet de loi sur la promotion de l’économie privée a été mis en avant dans le rapport de travail de Li. Cependant, cette législation historique – la première loi fondamentale spécifiquement axée sur le développement de l’économie privée – n’a pas été adoptée lors des deux sessions, contrairement aux attentes extérieures.

 

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *