Des cas concrets prouvant le travail de sape de D. Trump au profit de qui, selon vous ?

C’est un fait très critique. 45 % de ce que les Etats-Unis importent sont des intrants intermédiaires dans la production de biens américains. Prenons l’exemple d’une Tesla EV. La voiture est le produit final américain, mais l’acier et l’aluminium utilisés sont des intrants intermédiaires. En pénalisant les importateurs par des droits de douane, D. Trump aggrave essentiellement la crise de l’inflation, non seulement pour le consommateur final, mais aussi pour les fabricants et les industries. Et c’est un point très important que nous ne pouvons pas négliger. Depuis plus de douze mois, les prix à la production aux Etats-Unis ont augmenté plus fortement en décembre et janvier. Nous avons atteint un nouveau sommet de 3,5 % en deux ans. Notez la forte hausse de novembre à décembre. C’est à ce moment-là que Donald Trump a pris ses fonctions.

L’impact des droits de douane n’est même pas encore ressenti, ce qui est effrayant pour les entreprises cherchant à augmenter leurs effectifs. Lorsque les producteurs sont confrontés à une augmentation des coûts des intrants, ils n’ont que deux options. Soit ils absorbent les droits de douane et font s’effondrer leurs marges, soit ils les répercutent sur le consommateur. Cela entraîne une inflation plus élevée. Mais si les prix dépassent un certain seuil, même le consommateur rechignera. Les gens n’achèteront tout simplement pas les produits fabriqués aux Etats-Unis.

Et le carnage n’est pas encore terminé ! Les Etats-Unis s’apprêtent à punir le monde entier. Trump va lancer son attaque tarifaire réciproque contre tous les pays possibles et sur le commerce.
L’ensemble de l’UE sera sanctionnée par des droits de douane de 20 % ou plus pour certains pays. La zone euro impose désormais une TVA très élevée aux consommateurs et cette décision va se retourner contre les pays de l’UE. Imaginez ce qu’un droit de douane de 20 % pourrait faire à des économies industrielles comme l’Allemagne. Si des droits de douane réciproques de base sont mis en place, l’UE ne subira qu’un droit de douane de 2 %. Et ce, sans TVA. Cependant, l’ajout de la TVA change la donne. Punir l’UE avec la taxe sur les ventes incluses signifierait un taux de droit de douane américain de 18 %. Cela équivaut à un tapis de bombes économiques pour les exportateurs de l’UE. Seuls les droits de douane sur l’Inde et l’Indonésie seraient plus élevés que ceux de la zone euro. La folie n’est donc pas encore terminée !

Ce n’est pas bon pour l’économie américaine. Cela finira par se retourner contre D. Trump. Le PDG de Ford tire déjà la sonnette d’alarme. Jim Farley panique après que Trump ait imposé son tarif fou de 25 % sur l’acier. Cela affecte les exportations canadiennes et mexicaines d’acier vers les Etats-Unis. En d’autres termes, le constructeur automobile Ford devra supporter des coûts de production plus élevés rien qu’en raison de l’acier. Et si Trump persiste avec son tarif de 25 % sur le Mexique et le Canada, Ford devra rapatrier sa production aux Etats-Unis. Vous avez un constructeur automobile historique, accablé par des matières premières plus chères, une main-d’œuvre coûteuse et des prix de l’énergie plus élevés. Il serait impossible de rivaliser, surtout avec la Chine et le reste du monde. Ford est un très bon exemple de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement manufacturière américaine. Elle est en ruine.
Ford emploie à elle seule 170 000 travailleurs. C’est une entreprise de 44 milliards de dollars. Mais tout cela peut s’évaporer. Ils pourraient préserver leurs travailleurs aujourd’hui, mais la concurrence à long terme les dévorera. Et n’oublions pas les représailles de la Chine. Si Trump décide d’imposer ses droits de douane réciproques à Pékin, cela représente une taxe supplémentaire de 15 % sur les marchandises chinoises. Encore une fois, que pensez-vous que Pékin va faire ? Sérieusement, la Chine devra à nouveau riposter. La dernière fois, c’était sur le GNL américain et il y a quelques jours, sur les voitures américaines. Mais quoi que fasse la Chine, des tonnes d’emplois américains sont en jeu. Les exportations vers la Chine soutiennent près d’un million d’emplois américains. Et ce sont les Etats qui souffriront le plus. Il y a 126 000 emplois en Californie, 90 000 au Texas et 54 000 dans l’Illinois. Dans toute la “Rust Belt” américaine, plus de 300 000 emplois seraient menacés. Et il ne s’agit là que des emplois manufacturiers.

La guerre commerciale de Trump va donc mettre en péril un grand nombre d’emplois. Et ce n’est que le risque lié à la Chine. Nous n’avons même pas pris en compte le Mexique ou le Canada et leurs impacts potentiels…

 

 

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *