La semaine dernière, la Chine a mis en œuvre une nouvelle loi selon laquelle toute “personne ou organisation qui participe directement ou indirectement à la rédaction, à la prise de décision ou à la mise en œuvre des mesures restrictives discriminatoires” peut voir ses biens saisis en Chine continentale.
Les biens menacés comprennent “les espèces, les billets, les dépôts bancaires, les titres, les parts de fonds, les actions, les droits de propriété intellectuelle, les comptes débiteurs et autres biens et droits de propriété”.
Il s’agit d’une saisie pure et simple de biens en réponse à des sanctions et des droits de douane. La Chine anticipe une guerre commerciale potentielle avec les mêmes actions que celles utilisées par l’Europe et les Etats-Unis pour punir une guerre réelle en Ukraine. Si la propriété intellectuelle transite par des réseaux de Chine continentale ou est stockée sur des serveurs physiquement situés en Chine, cela pourrait conduire à un système de vol de propriété intellectuelle beaucoup plus vaste et plus ouvert de la part de la Chine.
Dans le même temps, la Chine annonce la révision de l’accord sur le port de Panama. Suite au retard annoncé la semaine dernière, le gouvernement chinois a annoncé qu’il réviserait l’accord sur le port conclu entre CK Hutchison et BlackRock afin de “sauvegarder une concurrence loyale sur le marché et de protéger l’intérêt public”…
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
.
