Généralement, les marchés obligataires jouent le rôle de valeur refuge ainsi que le dollar dans les tempêtes monétaires ou géopolitiques. Mais cette fois-ci, le marché obligataire est impacté de manière extrêmement violente aux États-Unis depuis trois jours. Il ne joue donc plus le rôle de valeur refuge et l’instabilité générée est en train de se répandre sur le marché des actions.
Voir le graphique.
La situation est devenue extrêmement compliquée pour de nombreux fonds d’investissement qui jouent avec des effets leviers très conséquents. Dans la situation actuelle, il n’est pas besoin d’être un grand génie pour imaginer que la Chine est en train de déverser des tombereaux d’obligations d’Etat américaines, ce qui provoque un effondrement du marché obligataire américain avec une forte augmentation des taux. Vous imaginez : 10 % de progression en trois jours…
Cette instabilité peut avoir des conséquences mondiales. Sans surprise, les caciques de certaine banque centrales européennes se veulent rassurantes sur les liquidités au sein de la BCE, prêtes à intervenir sur le marché obligataire. Actuellement, l’euro contre dollar est en train de grimper… Vous imaginez l’état des banques et des fonds d’investissements…
Il est indéniable que nous entrons dans un nouveau paradigme et le lecteur n’en sera pas étonné puisque ce scénario correspond exactement ce que nous attendions. La suite suivra. La série suivante aura plusieurs suites car le tombeau est en train de s’ouvrir et il ne se refermera pas de sitôt avant d’avoir englouti des milliards de personnes.
Autant vous dire que les conséquences seront absolument apocalyptiques pour l’ensemble du monde occidental. Une récente statistique avertissait que 58 % des Américains craignent de perdre leur emploi ! Qui eut imaginé une chose de ce genre seulement maintenant… car nous en sommes au HORS D’ŒUVRE !
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
.
