Les indices boursiers américains montent en flèche après la pause tarifaire de Trump

 

Par Jack Phillips / Epoch Times – Les indices boursiers américains ont bondi mercredi après-midi après l’annonce du président Donald Trump selon laquelle il suspendrait les tarifs douaniers réciproques pour la plupart des pays, à l’exception de la Chine.

L’indice S&P 500 a bondi de 9,5 % mercredi. Il reste inférieur à son niveau d’avant l’annonce par Trump de ses vastes mesures douanières la semaine dernière. Le Dow Jones Industrial Average a gagné près de 3 000 points, tandis que le Nasdaq a bondi de 12,1 %.

Dans sa dernière décision, Trump a déclaré qu’il suspendrait les tarifs douaniers ciblés sur d’autres pays pendant 90 jours pour laisser le temps aux responsables américains de négocier avec les pays qui ont cherché à les réduire.
Trump a déclaré aux journalistes mercredi que sa décision de lancer les tarifs douaniers était nécessaire parce que la situation avec les partenaires commerciaux des États-Unis “n’était pas tenable”. “Il fallait bien que quelqu’un appuie sur la gâchette. J’étais prêt à appuyer sur la gâchette”, a déclaré le président.
Il a ajouté qu’il avait observé la volatilité du marché obligataire ces derniers jours et semblait suggérer que c’était l’une des raisons pour lesquelles il avait initié la pause. “J’observais le marché obligataire. C’est un marché très complexe. Je l’observais. Mais si on y regarde maintenant, c’est magnifique. Le marché obligataire est magnifique en ce moment. Mais oui, j’ai vu hier soir que les gens commençaient à avoir un peu le vertige”, a-t-il déclaré.

[Voyez les deux articles/graphiques publiés sur Gladio veritatis ces dernières heures ! Il dit franchement n’importe quoi… espérant s’adresser à des gens ignares sur cette thématique si essentielle.]

Trump a également déclaré avoir regardé une interview de Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase, sur Fox Business, plus tôt mercredi. Selon lui, M. Dimon avait “déclaré qu’il fallait agir concernant les droits de douane et le commerce… il comprenait la situation”. Dans cette interview, Dimon a averti qu’une récession semblait être le “résultat probable” pour l’économie américaine en raison des droits de douane. Il a néanmoins déclaré qu’il fallait agir contre les pratiques commerciales déloyales à l’encontre des États-Unis. “Il est tout à fait raisonnable de dire que le commerce était inéquitable. Il y a eu des pratiques commerciales inéquitables”, a-t-il déclaré au média. “Je pense qu’ils ont une mauvaise compréhension de la [taxe sur la valeur ajoutée]. Et je pense qu’ils devraient vraiment mieux la comprendre, pour faciliter les négociations.”

Karoline Leavitt, attachée de presse de la Maison Blanche, et d’autres responsables ont déclaré que le tarif douanier de base de 10 % serait maintenu pour la quasi-totalité des pays, à l’exception de la Chine, dont les taux ont été relevés par l’administration Trump. Cette annonce ne semble pas non plus affecter les droits de douane déjà en vigueur sur les automobiles, l’acier et l’aluminium. Trump a annoncé qu’il porterait les droits de douane sur les importations chinoises à 125 %, contre 104 % mercredi, suite aux hausses tarifaires réciproques entre les deux pays la semaine dernière. Pékin a annoncé mercredi qu’il imposerait des droits de douane de 84 % sur toutes les importations américaines, tandis que l’Union européenne a approuvé des droits de douane de rétorsion contre les États-Unis.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré aux journalistes que ce revirement était une récompense pour les pays qui s’étaient abstenus de riposter contre les États-Unis et que Trump avait utilisé ces droits pour créer un “levier de négociation maximal”. “C’était sa stratégie depuis le début”, a-t-il déclaré. “On pourrait même dire qu’il a mis la Chine dans une mauvaise position. Elle a réagi. Elle s’est révélée au monde comme un mauvais acteur.”

Au cours de la campagne de 2024, Trump a déclaré à plusieurs reprises qu’il utiliserait des tarifs douaniers contre les partenaires commerciaux des États-Unis et que d’autres pays qui adoptent des politiques plus protectionnistes profitent des Américains. Il y a quelques semaines, le président a déployé sa première série de droits de douane contre le Mexique et le Canada pour leur incapacité présumée à freiner l’immigration illégale et le trafic de fentanyl, tout en imposant des droits supplémentaires sur les produits chinois.

 

 

 

 

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *