Fête de saint Tomaide

 

Padre Maria –  A Alexandrie, aujourd’hui on fête Sainte Tomaide ou Tomais, élevée par ses parents dans la sainte crainte de Dieu. Elle avait 16 ans et était l’épouse d’un jeune pêcheur. Très belle et pieuse, fidèle et chaste, elle vivait avec son mari, mais son beau-père pervers, qui vivait dans leur maison, essaya à plusieurs reprises de la séduire, en profitant de l’absence de son fils, occupé à la pêche. Tomaide le rejetait toujours, essayant de le raisonner et priant pour lui.

Un jour, alors qu’elle le rejetait pour la énième fois, lui, aveuglé par sa passion impure, pour la contraindre à céder, lui arracha les dents une à une ; mais comme Tomaide refusait toujours de pécher avec lui, il la coupa cruellement en deux avec une épée. Le beau-père devint instantanément aveugle. Arrêté, il avoua son horrible crime et fut décapité à juste titre.

La nouvelle du martyre glorieux de la jeune martyre, qui préféra la mort plutôt que d’offenser Jésus et la fidélité conjugale, se répandit dans toute l’Égypte. Les miracles se multiplièrent à tel point que saint Daniel abbé, au milieu d’une foule immense, fit enterrer le corps de Tomaide dans le cimetière de ses moines. Bientôt, les reliques furent transférées à Constantinople.

L’huile des lampes allumées dans le tombeau est utilisée comme remède contre les tentations charnelles. Dans les tentations d’impureté, priez immédiatement cette douce sainte : levez les yeux vers elle et vers la Très Sainte Marie, et criez-lui : “Ô Sainte Tomaide, qui êtes invoquée dans les tentations charnelles, aidez-moi ! Aidez-moi à ne pas tomber dans le péché.”

Et combien d’autres grands saints sont également célébrés aujourd’hui. Tous fascinants et pleins d’exemples pratiques sur la façon dont nous devons aimer Dieu et sauver nos âmes. Faites-en tous des amis, ou des frères/sœurs spirituels, des pères ou des mères. Si vous vous consacrez à eux, ils vous accepteront avec une immense joie.


Saint Justin, Sainte Lidvina alitée depuis pendant trente ans, Saint Benezet le petit berger… etc.

 

 

 
 
 
 
 

 

 

 

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *