La Chine est dans une situation économique désastreuse et n’est plus en mesure de le cacher – Partie 2

Par T. Durden – La situation est bien pire que ce que la plupart des gens imaginent… La Chine souffre d’une crise déflationniste depuis 2023. La légère reprise des exportations pendant la pandémie a été contrebalancée par les mesures de confinement draconiennes imposées par le PCC. Il s’agissait essentiellement d’un suicide budgétaire de la part du gouvernement, et la Chine est en difficulté depuis lors. 

 

Le marché immobilier s’est effondré, en partie à cause de la sur-construction résultant des programmes d’infrastructure subventionnés par le gouvernement, qui ont inondé le marché de maisons et d’immeubles mal construits, laissés ensuite à l’abandon. Les faillites d’entreprises se sont multipliées, laissant les investisseurs sans rien.

 

Un certain optimisme régnait quant à l’efficacité des mesures prises par le gouvernement pour mettre fin à la crise et redynamiser le marché, mais le 31 mars, le promoteur immobilier Vanke, lié au gouvernement, a annoncé une perte annuelle record de 49,5 milliards de yuans (9,1 milliards de dollars singapouriens) pour 2024. Il s’agit de la première perte annuelle de la société depuis son introduction en bourse en 1991, ce qui ravive les inquiétudes concernant le secteur et montre l’ampleur du problème.

Lorsque ces projets finissent par avancer, c’est souvent grâce à des normes de construction dangereusement médiocres et à une qualité de travail insuffisante, ce que beaucoup appellent désormais les bâtiments “Tofu Dreg”.

 

La spirale déflationniste a rongé l’emploi et a également conduit de nombreuses usines à refuser de payer leurs employés à temps (voire à ne pas les payer du tout). Les salaires impayés entraînent de fréquentes manifestations et une tendance inquiétante aux incendies d’usines. Le gouvernement dispose de moyens limités pour répondre à ce problème. Les mesures de relance sont une option, mais la dette non financière globale de la Chine dépasse déjà largement 300 % du PIB.

 

Les tentatives de la Chine pour cacher la décadence au monde extérieur sont de moins en moins efficaces. Les citoyens chinois pouvant accéder à Internet au-delà du “Grand Firewall”, de plus en plus de vidéos sont divulguées par des personnes à l’intérieur du pays qui en ont assez de la désinformation. Une fois encore, le PCC considère les données économiques négatives comme une menace pour la sécurité nationale et tout citoyen surpris en train de divulguer ces informations s’expose à des sanctions sévères. Les citoyens chinois prennent des risques considérables pour faire connaître la vérité.

 

On ne soulignera jamais assez que l’économie mondiale est en grande partie une farce, mais la Chine est la plus proche du précipice en termes de conséquences et de crise. L’interdépendance du mondialisme a privé de nombreux pays de la capacité de résister à un conflit commercial, et la survie de la Chine repose presque entièrement sur des exportations régulières vers l’Occident, et en particulier vers les États-Unis.

 

Ne vous laissez pas berner par les influenceurs bien payés de TikTok et YouTube avec leurs vidéos de gratte-ciel chinois recouverts de lumières LED ou de fêtes somptueuses avec des robots danseurs. Ce n’est pas la vraie Chine. Derrière cette façade se cache une nation au bord du désastre.

 

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *