Le président Donald Trump a déclaré qu’il existait “une méthode qui a été utilisée avec beaucoup de succès par trois présidents” pour contourner le blocage de l’autorité exécutive par les tribunaux fédéraux, en réponse à une question posée lors de la réunion du cabinet. Il a ajouté qu’il espérait que l’administration “n’aura pas à emprunter cette voie”.
Trump laisse entendre qu’il envisage de suspendre l’Habeas corpus pour les cas d’expulsion. L’Habeas corpus a été suspendu à plusieurs reprises dans l’histoire des Etats-Unis : la dernière fois par George W. Bush, parallèlement à la loi sur les commissions militaires afin de permettre la mise en place de tribunaux militaires pour les détenus de Guantanamo Bay. Cependant, Trump a peu de chances d’obtenir la coopération du Congrès pour faire adopter un projet de loi autorisant la suspension partielle de l’Habeas corpus pour les étrangers en situation irrégulière. La décision de Trump de suspendre unilatéralement l’Habeas corpus pour les étrangers en situation irrégulière pourrait déclencher une escalade de la résistance anti-Trump…
Il y a aussi de a résistance avec les taxes douanières !
Lors d’une réunion publique, le président Trump a déclaré que sa politique tarifaire était politiquement risquée et pourrait entraîner la perte de la Chambre des représentants par les républicains en 2026, mais que son administration ne se précipiterait pas pour conclure des accords afin d’apaiser les investisseurs inquiets.
Le secrétaire au Trésor Scott Bessent a déclaré que “l’ouverture” de l’incertitude sur les droits de douane se réduirait à mesure que l’administration Trump finaliserait les accords commerciaux, et que “tout le monde devrait prendre une grande respiration”.
Le représentant américain au Commerce Jamieson Greer a déclaré que l’administration Trump était sur le point d’annoncer une première série d’accords commerciaux dans les semaines à venir.
L’administration Trump s’efforce de rassurer pendant la trêve tarifaire de 90 jours afin d’éviter de nouveaux chocs sur les marchés et d’attirer davantage d’argent vers le Trésor ! Certaines industries clés ont déjà annoncé leur intention de rapatrier leur production en raison des droits de douane, notamment les secteurs pharmaceutique, des semi-conducteurs, de la potasse et de l’automobile… mais rien ne vient pour l’heure !
La Commission européenne aurait rédigé un document reconnaissant qu’il est irréaliste de se dissocier des Etats-Unis à quelque titre que ce soit en raison de la taille de l’industrie américaine des services numériques et informatiques. Josef Sikela, commissaire européen chargé des partenariats internationaux, a déclaré à Bloomberg que l’UE cherchait un terrain d’entente avec les Etats-Unis pour “ramener la stabilité”.
Et en France ? Tout est liquéfaction !
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
.
